L’araignée du net

C’est une petite fable en cinq périodes qui commence de façon virtuelle, et s’achève dans une douleur bien réelle :

araignée du net                       mouche

1re période :

Une araignée se promène sur le net, principalement dans les forums (où elle poste en général plus que la moyenne des autres membres des-dits forums).

Elle se lie (d’abord via un forum, puis par e-mails et ensuite le téléphone), avec une cyber-copine qui reçoit des messages d’amour comme :

  • « je t’adore »,
  • « je bénis le jour où nous nous sommes croisées »,
  • « tu es MON amie »,

et autres déclarations qui font tourner la tête à l’élue.

2e période :

  • « Méfie toi d’une telle, elle est hypocrite »
  • « Fais attention  à toi, je sais des choses … »
  • « si telle personne est gentille toi, c’est parce qu’elle est mon amie, et je lui ai dit tout le bien que je pense de toi « ,

Bref, l’araignée fait le vide autour de l’élue qui, totalement manipulée, ne peut et ne doit vivre qu’à travers celle qui lui fait l’honneur de s’intéresser à elle.

Tellement flattée d’avoir été choisie par un être aussi exceptionnel, elle partage ses délires paranoïaques (l’araignée a beaucoup d’ennemies), écoute ses plaintes (l’araignée n’est jamais heureuse), lui fait des petits cadeaux d’amitié pour la consoler …

De son côté, l’araignée sait qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, et fait aussi des petits cadeaux. Et elle le fait bien savoir : l’araignée n’a pas la générosité modeste.

Si l’araignée se trouve en mauvaise posture, parce qu’elle a le chic pour dire des choses qui vexent sur les forums (son humour est dévastateur,elle est la première à le crier haut et fort), l’élue monte au créneau pour prendre sa défense : pauvre araignée au coeur d’or, mais si incomprise !

mouche

3e période :

C’est le début du désamour …

L’élue est idiote, naïve de sincérité, mais elle finit par ouvrir ses yeux …et ses oreilles, et comprend peu à peu qu’à ce petit jeu, elle n’est pas la seule victime : l’araignée a simultanément plusieurs proies dans sa toile. Toutes reçoivent les mêmes messages, les mêmes mots d’amour, les mêmes petites attentions. L’araignée est la reine du copier/coller.

Elle n’a pas beaucoup de scrupules, car elle peut même offrir à une proie un cadeau reçu d’une autre élue !

Pendant cette troisième période, l’araignée fait des caprices :

  • « tu ne me comprends pas »,
  • « tu n’écoutes pas ce que je dis »,
  • « je dois toujours faire le 1er pas pour revenir vers toi, MON amie ».

Elle met d’autres proies dans la confidence, parce qu’elle a beau être une araignée, elle a un grand coeur, et beaucoup de chagrin et de sensibilité. [En règle générale, l’araignée souffre toujours plus que les autres].

La proie vit mal : au fond, elle craint l’araignée qui peut avoir des réactions TRES violentes. Alors, elle laisse passer, continuer de jouer le jeu, s’accommode de la situation tout en la trouvant bien inconfortable.

Et un jour …

.

4e période :

L’araignée claque la porte au nez de sa proie … qui , n’y tenant plus a osé dire ce qu’elle pensait !

Elle verse des larmes de crocodile, mais a d’autres proies en réserve dans sa toile, proies qu’elle « remonte » contre l’ancienne élue.

Comment, cette ingrate peut-elle refuser l’amitié d’une si gentille araignée, si généreuse et si attentionnée ???

Tout pourrait s’arrêter là, l’élue rejetée et l’araignée pansant leurs plaies morales chacune dans leur coin, mais, il y a une …

.

5e période :

LA HAINE !!!

L’araignée est haineuse, elle a des rancoeurs, des rancunes … l’ex-élue n’a qu’à se tenir à carreau. Elle est d’ailleurs prévenue : « il y en a qui vont se souvenir de l’araignée », écrit-elle sur les forums où elle continue de sévir. Et elle met ses menaces à exécution, ralliant derrière elle sa cohorte d’amies qui n’hésiteront pas à cibler elles aussi la mouche rebelle.

Conclusion :

STOP !

L’ex-élue n’en peut plus de l’hypocrisie et du double jeu de certaines personnes qui attrapent leurs futures « amies » -telles les araignées capturent les mouches dans leur toile-  par le biais des forums sur le net.

Moralité :

« Qui trop embrasse, mal étreint »

Faites attention de ne pas vous retrouver dans la position du corbeau qui lâche son fromage sous les flatteries du renard ! Vous avez plus à perdre qu’à gagner.
mouche

QUESTION :

Quelle est la motivation de l’araignée qui ne peut vivre qu’entourée d’une cour de pseudo-amies, qui ne doivent penser que comme elle, dire comme elle, agir comme elle l’entend ? Est-ce un besoin de reconnaissance , un manque d’amour ?

Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est absolument pas fortuite.

.

publié par Cathelvis dans: Coup de coeur/coup de gueule – Vendredi 21 Octobre 2005

araignée du net

Le temps passe… et la mouche se refait une santé, non sans mal. Pas une semaine, même après des années, sans qu’on lui rapporte une petite phrase, une accusation, un mensonge lancés par l’araignée !

Elle se fait virer de forums dans lesquels l’araignée a tous les droits, notamment insulter et moquer la mouche. Elle est même suivie pas ses amies qui ne connaissent pas la mouche, mais jouent le jeu de l’araignée.

Mentir ne gêne pas l’araignée qui invente pour se rendre plus intéressante. Et faire des kilomètres pour porter sa parole ne la dérange pas. Elle écume tout ce qui est salon de point de croix, expositions de clubs. Et elle y trouve toujours des oreilles bienveillantes pour semer ses médisances.

Aujourd’hui, en plus des forums, elle a deux autres armes :

  • un blog sur lequel à coups de billets indigents elle jette son venin, dispense ses mots d’amour hypocrites à ses nouvelles amies, recycle chaque année billets d’anniversaires, souvenirs de guerre ou fête du muguet, vénère une mère détestée de son vivant. Un blog à son image quoi !
  • Facebook où elle a réussi à collecter plus de six cents amis !

Allez …

ecraser araignee

5 commentaires pour L’araignée du net

  1. C dit :

    il faut oublier , l’araignée n’en vaut pas la peine . Bisous

    J'aime

  2. marie dit :

    wouah! ça fait peur…

    J'aime

  3. mamiloulou dit :

    Ils y a beaucoup de ce genre d’araignées sur le net . Et plus elles capturent de mouches plus elles sont contentes . Sûrement une vie tellement plate et inintéressante qu’elles ont besoin de se valoriser sur le net . Dur dur de se sentir une mouche…. J’ai connu ça ..

    J'aime

  4. chantetal dit :

    Un petit coup de pchitt pchitt et hop, plus d’araignée.
    Il y a à prendre et à laisser sur le Net mais on se fait souvent prendre au jeu des belles paroles.
    A bannir de ton environnement ces tisseuses de toiles.

    J'aime

  5. chris dit :

    Le schéma type du(de la) manipulatrice….
    Bisous et merci

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s