Jojo est mort

28 février 2012

A l’âge très honorable de 60 ans, Jojo est mort le 20 février dernier.

Jojo a été emporté par un ulcère. Illustration Philppe DELESTRE (L'Est Républicain)

 – Publié le 20/02/2012 à 18:08

Nancy pleure Jojo, le plus vieux chimpanzé d’Europe mort à l’âge de 60 ans

Le plus vieux chimpanzé d'Europe, baptisé Jojo, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 60 ans dans un parc zoologique de Nancy où il vivait depuis 1963, a indiqué dans un communiqué la mairie de cette ville.

Le plus vieux chimpanzé d’Europe, baptisé Jojo, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 60 ans dans un parc zoologique de Nancy où il vivait depuis 1963, a indiqué dans un communiqué la mairie de cette ville.

« Jojo s’est éteint de mort naturelle. Il bat ainsi le record de longévité car il fut le plus vieux chimpanzé d’Europe, alors que le plus vieux chimpanzé africain est décédé en 2008 à l’âge de 63 ans », indique la mairie.

Bien connu des Nancéiens, Jojo était une figure du parc de la Pépinière où il séjournait depuis bientôt cinquante ans.

Né le 28 juin 1951, il avait été confié à la ville par le propriétaire d’une ménagerie de Bangui (Centrafrique).

D’abord en couple avec Catherine, morte en 1964, Jojo avait ensuite vécu avec Judith, de 1984 à 1995.

« Jojo fut la mémoire d’un certain mode de présentation des animaux sauvages aujourd’hui abandonné », souligne la mairie de Nancy, qui précise que l’animal restera « le premier et le dernier chimpanzé de la Pépinière ».

L’espérance de vie d’un chimpanzé est habituellement d’environ 45 ans.

Fin décembre, un chimpanzé nommé Cheetah, qui serait le célèbre primate apparu dans les films de Tarzan dans les années 1930, était mort à l’âge de 80 ans dans une réserve de Floride.

source : lepoint.fr
20.02.12 à 16h44

JOJO SERA NATURALISÉ ET RESTERA À NANCY

Jojo, mort à l’âge de 60 ans dans la nuit de dimanche à lundi, ne quittera pas Nancy. La Ville a décidé de confier sa dépouille à un taxidermiste. Dans quelques mois, Jojo naturalisé rejoindra, au musée aquarium de Nancy, deux camarades du zoo, les ours Stanislas et Cora.

Mosaïques d'images d'archive de l'Est Républicain

Nancy. Qui regardait vraiment qui, on ne le saura jamais. Jojo est mort à 60 ans, dans son box chauffé du parc de la Pépinière, à Nancy, emporté par un ulcère durant la nuit de dimanche à lundi.

Le plus vieux chimpanzé d’Europe en captivité n’allait plus beaucoup à la rencontre de son public. Juste un petit tour derrière les barreaux, pour prendre l’air, quand la météo le permettait. L’auguste vieillard au poil dégarni avait ralenti le geste et connaissait quelques troubles digestifs. Mais rien que de plus naturel à un âge si avancé !

Jojo a en effet battu un record de longévité, si on considère qu’un chimpanzé en captivité ne vit guère plus de 45 ans en moyenne. Un certain Grégoire est mort il y a un an et demi à l’âge respectable de 63 ans, dans un parc africain. On ne connaît guère d’autres précédents.

Jojo était en tout cas le chimpanzé le plus vieux d’Europe. Et dans quelle forme ! Ni diabète, ni tumeur, ni cécité, ni rhumatisme, malgré les millions de cacahuètes et de friandises lancées dans sa direction par tant de générations, le long de dimanches nancéiens ensoleillés.

Vlan ! Un revers de la main un peu vif sur la vitre de son box faisait sursauter le visiteur. Jojo s’amusait aussi à arroser les curieux en un long jet d’eau depuis sa bouche aux lèvres puissantes. Le chimpanzé était devenu la star de la Pépinière. Dernier témoin d’une époque où les parcs zoologiques existaient pour la seule distraction du public.

ARRIVÉ À NANCY EN 1963

Né le 28 juin 1951 en Centrafrique, Jojo a été confié à la ville de Nancy par le propriétaire d’une ménagerie de Bangui. Il est arrivé à la Pépinière en 1963 dans une structure spécialement construite pour lui, dans le creux de la montagne aux ours. Une guenon l’accompagnait. Mais elle est décédée l’année suivante d’une infection respiratoire.

Jojo est resté célibataire jusqu’à l’arrivée de Judith, en 1984. Puis vint un jeune mâle, Victor, qui ne fut jamais vraiment en contact avec lui. Victor avait une peur bleue de Jojo ! En 2003, Judith est morte empoisonnée par de l’if. Le parc zoologique était en train de changer d’âme, développant un rôle éducatif où les animaux exotiques n’ont plus leur place. En 2007, Victor a été transféré en Espagne dans un site nettement plus approprié.

Mais Jojo n’a pas suivi. Son âge déjà avancé ne lui permettait pas de faire le voyage.

Jojo, mort à l’âge de 60 ans dans la nuit de dimanche à lundi, ne quittera pas Nancy. La Ville a décidé de confier sa dépouille à un taxidermiste. Dans quelques mois, Jojo naturalisé rejoindra, au musée aquarium de Nancy, deux camarades du zoo, les ours Stanislas et Cora.

Philippe MERCIER

Source : http://www.estrepublicain.fr/

Je ne sais pas si je retournerai à Nancy un jour… mais je continuerai longtemps à partager le souvenir de Jojo avec Frédéric qui m’avait annoncé : « Il a 58 ans, il a le même âge que toi le singe ». Pour après émettre un doute : il ne savait plus s’il avait 58 ans, ou s’il était né en 1958, comme moi qui n’avais donc que 51 ans au moment de cette conversation.

Et puis Paulette, qui était allé lui faire un petit coucou de ma part et m’avait téléphoné alors qu’elle le voyait… ELLE.

Même s’il avait loupé notre rendez-vous de début juillet 2009, il pensait à moi, puisqu’il m’avait envoyé une carte d’anniversaire quelques jours plus tard.

.

.

Bien vieillissant, il avait oublié une lettre à mon prénom, mais j’ai été très touchée par sa si délicate attention, lui qui souffrait d’avoir la réputation d’un caractère de cochon.

Bye, Jojo !

Catherine

Un commentaire pour Jojo est mort

  1. Ping : Flash-back : que faisiez-vous il y a six ans ? | 1, 2, 3 … Catherine !

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s