Les 100 enfants

C’est une histoire qui a pris forme sur un forum de broderie en avril 2008. Une brodeuse cherchait le livre  « Les 100 enfants » de Françoise Marchadier. Je lui ai suggéré, dès qu’elle l’aurait trouvé, de lancer ce qui s’appelle un SAL (stitch-along = broder ensemble) auquel j’adhérerais avec plaisir.

Devant son refus, j’ai lancé ce projet, et j’ai très vite été rejointe par Michèle de Limoges.

Je me suis principalement occupée de la mise en place du blog « Sal des 100 enfants », des inscriptions, de répondre aux différents mails… Michèle de son côté travaillait sur le découpage que nous allions suivre pour broder ce grand ouvrage de 990 pts x 351 pts.

Beaucoup se sont heurtées à un problème de taille : la rupture de stock du livre chez l’éditeur et la plupart des détaillants. Il aura fallu beaucoup de chance à certaines pour l’acquérir, par le biais de brodeuses qui souhaitaient s’en séparer, ou un coup de chance, comme une mercerie ou une librairie qui l’avait encore sur une étagère !

Au départ, les objectifs étaient donnés toutes les deux semaines. Michèle avait préalablement brodé la partie qu’elle mettait en ligne dans le blog, en détaillant toutes les couleurs utilisées et les petites embûches rencontrées (notamment à cause des différences entre l’ouvrage brodé par Françoise Marchadier et les grilles adaptées par Isabelle Contreau).

Le rythme étant trop soutenu pour beaucoup, les objectifs ont été espacés de trois semaines. Au fil du temps, Michèle est devenue experte en matière de blog, et en plus du travail de préparation des objectifs, elle insérait les photos dans les galeries, et postait des billets au fur et à mesure des avancées des participantes au SAL.

Je regardais d’un peu plus loin, distancée comme beaucoup d’autres.

A ce jour, une dizaine de brodeuses ont fini leur ouvrage. En même temps que ma toile, Je vais reprendre le suivi du SAL avec celles qui sont à la traîne.

Je mettrai le temps que je mettrai, mais j’en viendrai à bout de ces 100 garnements !

Voilà leur histoire.

le 13 septembre 2010

4 commentaires pour Les 100 enfants

  1. Chantal Demange-Baudait dit :

    En allant fureter sur les blogs repris dans l’agenda 2011 de l’atelier des bricoleuses, je suis « tombée » sur ce lien. Recherche livre « 100 enfants de Françoise Marchadier » et je me suis souvenue que tu avais commencé le SAL. Je te mets le lien si jamais…
    URL pour faire un rétrolien vers ce message :
    http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=523988&pid=19733290
    Bonne soirée
    Chantal

    J'aime

  2. albert sophie dit :

    peux-ton encore s’inscrire à ce sal?? Merci de votre réponse

    J'aime

  3. sylvie dit :

    j’aime beaucoup ce modèle mais malheureusement mais recherches sont restées vaines, car le livre n’existe plus et sur ebay le prix me rebute, dommage,

    bonne continuation

    bises et caresses aux toutou’s

    J'aime

  4. Brigitte De Wild dit :

    Coucou. je suis a la recherche du livre broderies 100 enfants etant aux USA et beaucoup de problemes de sante j’aimerais broder c’est petit enfants pour mes petit enfants. meric amitie Brigitte

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s