Hervé Ghesquière

Grâce à la télévision, ils sont nombreux ceux qui font partie de ma vie sans le savoir : artistes, journalistes, présentateurs, et même quidams qui deviennent célèbres le temps que fleurissent les roses.

Et quand certains d’entre eux partent, c’est un peu de mon histoire qui part avec eux : des souvenirs, des anecdotes ou des rendez-vous qui m’ont marquée.

Roger Moore est mort le 23 mai. Bien plus que JAMES BOND, il était pour moi LORD BRETT SINCLAIR, le dandy anglais à l’oeil coquin qui menait des enquêtes avec l’Américain DANY WILDE dans « Amicalement Vôtre ».

roger-moore-eternellement-notre,M454748

.

frisecoeur

.

Dusty, l’amant de Sue Ellen dans DALLAS est mort. Il avait l’air un peu cornichon comparé à JR Ewing !

Dallas, c’était le rendez-vous du samedi soir dans les années 80, après une lutte titanesque pour tenir le temps du programme de variétés, puis de « Droit de Réponse ». A l’époque, je n’avais pas de magnétoscope. Le replay sur internet n’existait pas. Si je loupais un épisode, c’était un drame !

tbddall_ec078_h_-_h_2017

Jared Martin est mort le 24 mai à l’âge de 76 ans.

.

frisecoeur

.

Le 28 mai, c’était Jean-Marc Thibault qui partait. D’abord, lui il portait le même prénom que mon frère et des Jean-Marc, il n’y en a pas beaucoup.

Mes parents regardaient « Les Grands Enfants », émission à laquelle il participait en duo avec Roger Pierre. Dès qu’ils arrivaient, mon père râlait : « Eux, ils sont pas rigolos ».

192619

.

Puis il y a eu Maguy, rendez-vous de détente qui ponctuait gaiement les dimanches moroses à la maison quand les enfants étaient petits (entre 1985 et 1994)… et malades chacun leur tour. Dès que les premières notes du générique retentissaient, le sourire revenait !

 

.

frisecoeur

.

Quant à lui, c’est bien contre lui, il est entré dans la vie des Français à la toute fin de 2009, quand il fut pris en otage en Afghanistan. Hervé Ghesquière était journaliste de terrain à France Télévision.

9029727lpw-9029752-article-herve-ghesquiere-jpg_4352435_660x281

.

Pendant 547 jours, on a parlé de lui, on a pensé à lui, on a eu peur pour lui. Pour lui et ses compagnons d’infortune, à savoir Stéphane Taponier (photographe) et leurs accompagnateurs.

Fotor_149744830705369

Ils sont été libérés le 29 juin 2011, et après un retour en héros, avec tambours et trompettes, suivi de la publication d’un livre de témoignage, je ne me souviens pas vraiment avoir entendu parler de lui.

.

41DYCEM8ozL._SX307_BO1,204,203,200_

Je venais d’être pris en otage et j’avais conscience que le voyage serait long et terrible. Mais je ne pouvais pas deviner à quel point mon histoire, notre histoire, allait devenir une affaire d’État, un État qui désinforme l’opinion et ajoute l’opprobre à la douleur des familles. À mon retour, la question de la médiatisation m’a fait réfléchir. Parler ou ne pas parler ? Et j’ai pensé à tous ceux qui s’étaient mobilisés pour moi. H. G.

  • Poche: 336 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (4 septembre 2013)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253175668
  • ISBN-13: 978-2253175667

.

Aujourd’hui, il est décédé à l’âge de 54 ans. Et oui, il aura marqué un moment de ma vie.

Voir ICI et LA.

.

frisecoeur

.

Hier, j’ai souhaité l’orage, ou du moins la pluie. Ce matin, en apprenant le décès et les dégâts matériels provoqués par les intempéries dans le département de la Haute-Loire, je me suis sentie mal à l’aise, comme si j’avais provoqué une telle catastrophe.

Ce soir, nous l’avons enfin eu l’orage. En une heure de temps entre l’arrivée des nuages noirs et le retour du soleil, c’était réglé !

Côté Vercors

FotorCreated

.

 Côté Belledonne

DSC_0361

DSC_0390

La Chaîne de Belledonne est encore sous les nuages noirs et on voit la foudre frapper. Mais chez nous, il fait beau ! J’ai espéré un bel arc-en-ciel… en vain.

.

Notre appartement est encore chaud… mais que l’air venant de dehors est agréable ! Et l’odeur de terre et d’herbe mouillées est un vrai délice.

A bientôt !

Catherine 

Cet article, publié dans , est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Hervé Ghesquière

  1. Fonfoise dit :

    Un bel hommage Catherine ..

    J'aime

  2. sylvie gateau dit :

    bel article bises et caresses aux loulou’s

    J'aime

  3. mamily dit :

    J’ai eu de la peine en apprenant ce soir le départ d’Hervé Ghesquière, sa captivité a-t-elle déclenché son cancer ? Paix à son âme.
    Je vois que vous avez eu un sacré orage et tu n’es pas responsable de ce qui se passe, la fatalité entre en ligne de compte, hélas.
    Ici nous avons eu la canicule aujourd’hui … tu vois cela tourne, que la fraicheur continue un peu . Chez toi, tout le monde doit respirer un peu mieux.
    Je t’embrasse.

    J'aime

  4. rose17 dit :

    Merci Catherine pour ce très bel article, moi aussi j’aimais beaucoup Roger Moore (particulièrement dans amicalement vôtre) il était sympa ce petit feuilleton et puis Brett St Clair quelle classe !! et puis Jean-Marc Thibault aussi, toutes ces petites séries étaient drôles et la télévision (et la vie) beaucoup moins violentes qu’aujourd’hui.
    Amitiées

    J'aime

  5. piroshka dit :

    Tu as très bien écrit ce que nous sommes plusieurs à ressentir…..C’est bien triste tout ça et nous fait penser que nous ne sommes pas tout jeunes
    Bises

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s