Retour de vacances

Il y a déjà presque une semaine que nous sommes rentrés d’une quinzaine de jours de vacances.

Cette année, pas d’île de Ré.

C’est la campagne que nous avons choisie : un petit bout de Cantal enclavé entre la Lozère et le Puy-de-Dôme. Avec la nouvelle répartition des régions de France, nous ne sommes même pas sortis de chez nous, puisque nous étions en « Auvergne-Rhône-Alpes ». Ce petit coin de France s’appelle Sumène-Artense.

Pour être au calme, nous avons été au calme. Le centre de vacances, bien que rempli en cette deuxième quinzaine de juillet, était d’une tranquillité sans pareille. Le matin, les vacanciers émergeaient autour de dix heures, voire plus tard encore… comme nous quoi ! Et le soir, dès que le soleil était caché, il n’y avait plus un bruit !

.

Je n’avais pas pris d’ouvrage en cours : pas de crochet, pas de tricot, pas de broderie ! J’étais juste partie avec des coloriages et des stylos feutres, comme les enfants. J’étais tellement fatiguée en revenant de promenade (même si nous n’avions finalement pas tant marché que ça) que je ne pouvais rien faire d’autre.

.

Si la matinée était vite passée du fait de notre réveil tardif, l’après-midi était consacrée au tourisme. Bon, il fallait impérativement une voiture. Nous avons sillonné tout autour de notre logement de vacances, un coup en haut, un coup en bas, et d’autres fois sur les côtés. Nous nous sommes ainsi retrouvés dans le Limousin, en Lozère, à dix kilomètres ! Nous ne rentrions jamais avant l’heure du dîner.

Les villes ne sont pas très actives dans cette région, malgré de nombreuses industries, et surtout un réseau hydro-électrique très développé. De nombreux barrages permettent aux pêcheurs de s’amuser. Bien souvent, la baignade est interdite dans les retenues.

.

Ce que nous avons vu pendant ces vacances ?

Des cailloux

Des champs

.

De jolies maisons 

(dont un grand nombre à vendre)

Des vaches de toutes les couleurs

La Salers à la robe brun foncé est la plus emblématique de la région

.

Des fleurs

Beaucoup de fleurs de moyenne montagne, comme cette magnifique digitale pourpre.

.

Et également des hortensias dans tous les tons de bleu, rose ou violet :

.

Des papillons

.

Des châteaux

.

Des églises

De la plus modeste,

.

à la plus imposante :

.

Des calvaires et des crucifix

même dans les endroits les plus isolés

.

Et des viaducs, et des ânes, et des puys, et des barrages hydro-électriques, et de très nombreux plans d’eau, et des chats miteux, et des vélos…

Jacques a essayé de photographier les oiseaux de proie qui tournoyaient au-dessus des champs moissonnés. Il n’a pas eu beaucoup de succès. Les milans et buses ne restent pas longtemps immobiles.

.

Il y a aussi ce que nous n’avons pas vu, ou vu que de très loin car uniquement accessible à pied : le site de la Pyramide, le dolmen de Vallat, Notre-Dame de Gatzy, le site de Fraysse, les ruines du château de Thynières…

Nous avons boycotté les grandes surfaces, nous approvisionnant uniquement dans les petits magasins locaux : à nous les bons fromages et la charcuterie à tomber par terre ! Ce n’est pas toujours les vacances, alors on peut faire des écarts.

.

Par contre, quel casse tête pour trouver un petit souvenir pour Clarisse (*) ! Eh bien on a fini par trouver… un petit coussin et une vache en peluche qui lui a fait une peur bleue quand elle s’est mise à meugler.

.

Nos chiens nous ont accompagnés dans chacune de nos promenades. Nous étions toujours tous les quatre. Ils ont adoré être avec nous, et nous l’ont témoigné chaque fois qu’ils nous voyaient enfiler nos chaussures. Mais ils ont détesté les vaches, les chevaux, les ânes et les chèvres qu’ils ont copieusement engueulés à chaque fois que nous leur accordions un peu d’attention.

.

Voilà… Pendant quelques billets, ce sera Auvergne, Auvergne, Auvergne, Limousin, Auvergne, Auvergne, Auvergne…

A bientôt !

Catherine


(*) Véronique et moi, d’un commun accord, avons décidé que désormais je ne posterai que très occasionnellement des photos sa petite Clarisse.

Cet article, publié dans , est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Retour de vacances

  1. rose17 dit :

    Qu’il est beau notre pays (pour combien de temps) l’avenir me fait peur, tant de violence gratuite jusqu’à ce pauvre prêtre !!! Quand est-ce que les français vont de réveiller ? je suis d’accord avec vous donnez nous des nouvelles de la mignonne petite Clarisse et par prudence il vaut bien éviter les photos.
    Merci pour toutes ces belles photos.

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      Bonsoir Rose. Oui notre pays regorge de trésors même dans les endroits les plus inattendus. Ce Cantal n’a été que bonne surprise sur bonne surprise. Et son calme n’a pas de prix. Vous savez ce qui m’a le plus surprise après les cornes des vaches Salers ? Le fait qu’il n’y ait pas de tags sur les murs ! C’était un bonheur de pouvoir admirer les constructions, les photographier sans avoir à viser pour éviter les graffitis ! Bises et à bientôt.

      J'aime

  2. mamily dit :

    Quel plaisir de vous relire ! je suis allée sur votre site ce matin ….A chaque fois que je m’inquiète, j’ai le plaisir de vous revoir, je pensais que vous étiez à l’ile de Ré quoi que ce ne soit pas votre période. L’Auvergne est très agréable aussi comme bien d’autres régions. Ma fille et mon petit fils sont repartis lundi après 1 mois de séjour ici, mois très joyeux avec aussi mes 2 autres petites filles qui sont bien extraverties et cela fait un bien fou cette gaieté et cette bonne humeur …. J’espère que Clarisse va bien, j’espère que je la verrais grandir … elle est tellement attachante, mais s’il faut la protéger c’est normal. Vous êtes bien beaux tous les 2.
    Bonne remise en route, ici il pleut et pas très chaud.
    Je vous embrasse, un bisou à Clarisse.

    Aimé par 1 personne

    • Catherine L. dit :

      Coucou Mamily. Ne vous inquiétez pas, vous la verrez grandir notre petite Clarisse. Il y a les mails et les SMS pour partager les photos.
      Vous avez dû être heureuse de partager tout un mois avec votre famille. Les enfants nous poussent au derrière, mais apportent la vie et le bonheur.
      Je pense à vous et je vous embrasse.

      J'aime

  3. Brigitte 59 dit :

    Un petit coin de France très joli à visiter! Merci pour ce reportage. Merci de nous avoir garder une petite place dans vos bagages.
    Ma belle fille a demandé de ne pas publier de photos de mon petit fils, alors je ne mets que des photos où on ne voit pas bien son visage et très rarement.
    Bisous à vous quatre et à votre petite puce d’amour!

    Aimé par 1 personne

    • Catherine L. dit :

      Coucou Brigitte. Véronique et moi en avons parlé ensemble et sommes arrivées à la même conclusion. Maintenant, Clarisse change moins que quand elle était tout bébé. Mais j’ai toujours le droit, si je trouve une photo jolie ou amusante de la publier. Elle est drôle et commence à bien babiller. Elle parle toutes les langues du monde à la fois !
      Bisous.

      J'aime

  4. MissParker dit :

    Coucou Catherine … Contente de te retrouver !!!
    De très belles vacances en somme 😉
    Merci de toutes ces découvertes 🙂
    Bonne journée, Bisous et Câlins

    Aimé par 1 personne

    • Catherine L. dit :

      Coucou Miss. Nous avons dû passer pas très loin de chez toi en rentrant car nous avons contourné Saint-Etienne. Il y a aussi de jolis coins par là. Nous avons évité les autoroutes car c’était une journée noire. Et même si nous avons mis un peu plus de temps, nous n’avons pas regretté le détour.
      Bisous à toi et Miss GYPSY !

      J'aime

  5. chantetal dit :

    Meuh non les vacances ne se passent pas qu’à l’île de Ré.
    Des bêtes à 4 pattes, des qui volent, qui rampent, un petit panel de ce qu’on trouve chez nous, les gens de France.
    De quoi se ressourcer loin de l’agitation de la ville !
    Vous avez raison, Véronique et toi, de préserver la vie de Clarisse en ne l’exposant pas sur le net.
    J’attends de voir le reste de tes vacances et en attendant, je vais aller déguster un petit bout de Cantal, foi de Chantal.

    Aimé par 1 personne

  6. virgiemonica dit :

    Et bien tu étais tout près de chez moi! Il est beau mon Cantal hein? merci pour ce partage!

    Aimé par 1 personne

    • Catherine L. dit :

      Où es-tu ? J’ai vu quelques clichés sur IG en passant par ton blog. C’est une très belle région. Mon père a habité Aurillac une partie de son enfance, après la mort de sa mère. Je sais qu’il avait gardé un souvenir de rugosité et de froidure. C’est sûr que ça le changeait du climat océanique de l’Ile de Ré !

      Aimé par 1 personne

  7. sylvie gateau dit :

    de biens belles vacances, hâte de voir la suite,

    bises et caresses aux loulou’s

    ps un autre loisirs pour toi le painting diamants

    Aimé par 1 personne

    • Catherine L. dit :

      Le painting diamants ??? Je ne connais pas ça, mais le nom est bien tentant. Car comme chacun sait, Diamonds are a girl’s best friends. Dis m’en plus, vite vite vite.
      Bisous à toi, ton mari et tous tes titis dont j’espère recevoir des photos par SMS.
      A bientôt.

      J'aime

  8. nicolbrod39 dit :

    contente de te relire avec ce bel article bien documenté, de joies photos comme tu fais toujours…. ça donne envie d’aller faire un tour dans cette région, je note !!!
    merci et bonne journée, bises,

    Aimé par 1 personne

    • Catherine L. dit :

      Oui Nicole, si vous aimez la tranquillité et l’authentique , c’est exactement l’endroit qu’il vous faut. En plus, il y a les barrages hydroélectriques tout le long de la Rhue et de la Dordogne qui pourraient intéresser Michel. Je ne pense qu’à y retourner dès que tout sera stabilisé ici ! Bises.

      J'aime

  9. laiguilledagate dit :

    J’admire ton énergie à bouger , à visiter, à broder , à crocheter….bravo ! Depuis quelques années tout cela m’est devenu si étranger……

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      Si tu savais Myriam comme c’est difficile. J’aimerais que tu m’envoies un petit mail, ça me ferait plaisir. Bises.

      J'aime

      • laiguilledagate dit :

        Je lis seulement tes réponses, je maîtrise bien mal ton blog…..et je n’ai plus ton adresse mail…..J’aimerais bien aussi pouvoir échanger quelques mails avec toi. Cela fait 4 ans que je galère et franchement je pensais que tout était comme sur du velours pour toi. Je pense que tu as mon adresse mail par le biais des commentaires….si tu pouvais m’envoyer le tien, je t’expliquerai…..bien des choses. gros bisous et contente d’avoir pu lire des réponses !!!!

        J'aime

  10. Bidule dit :

    entièrement d’accord pour les photos protègez vous !!!

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s