Jour 1

Hier, pour Jacques c’était le premier jour d’une nouvelle vie : le voilà PRÉ-RETRAITÉ !

Notre quotidien va complètement changer. Finie la torture du réveil-matin à six heures, avec rappel à six heures vingt en cas de « rendormissement ». Je crois que c’est ce que nous allons apprécier en tout premier lieu, nous les couche-tard.

Pour marquer le coup, j’avais envie d’aller chez Paquet Jardin. C’est une boutique que j’adore, non pour sa jardinerie, ni pour son animalerie, mais pour ses îlots « décoration ». On y voit de très jolis objets, souvent trop onéreux, mais qui font rêver. Malheureusement quand nous sommes arrivés, le parking était plein… ce qui signifiait que le magasin l’était aussi.  Nous reviendrons en dehors des fêtes, puisque de désormais nous serons LIBRES tous les jours.

Alors nous sommes allés nous balader sans but, juste celui d’être ensemble et de profiter du joli temps d’un mois de décembre exceptionnel.

Meylan, La Tronche, Corenc… Si on prend le temps de regarder, tout est beau autour de nous.

Château de Bouquéron (XVe siècle) – Corenc Selon la légende, Bouquéron fut à la base une redoute construite sur les ordres de Rolland – le fameux neveu de Charlemagne – de même que la Tour sans Venin à Pariset pour surveiller la ville de Grenoble que dominent les deux édifices, assiégée par lui en 770. Le domaine, qui a accueilli Louis XI, d’Alembert et d’autres personnages illustres, doit son aspect général actuel à Claude Coct (trésorier et receveur général du Dauphiné, décédé en 1473). À la Révolution, le château est vendu comme Bien National. En 1852, un centre d’hydrothérapie y fut installé. Revendu en 1908, il a été de nouveau vendu il y a quelques années. Le château abrite également une chapelle, mentionnée dès le XIe siècle. Par endroit, il présente des murs larges de 2 mètres. La cour d’honneur conserve un puits. Les façades, les toitures, la salle à manger, le petit salon et le grand salon du château de Bouquéron font l’objet d’une inscription partielle au titre des Monuments Historiques par arrêté du 3 mai 1988

.

Quand on a du temps, on peut en prendre un peu pour apprivoiser un chat qu’on croise et l’adopter quelques minutes. Celui-là avait un pelage d’une couleur et d’une douceur incroyables.

 

Et Grenoble, bien sûr !

.

Grenoble en fin d’après-midi, c’est ça : nous aussi nous avons nos embouteillages !

Le pont sur le Drac à Fontaine. Au fond, le soleil couchant sur la Chartreuse, avec le Néron au premier plan.

.

Nous n’avons pas été éblouis par les décorations de Noël dans Grenoble et les communes limitrophes. Chaque année est plus triste que la précédente.

.

Nous sommes montés à la petite église de Seyssinet. Je voulais voir si la crèche avait été installée à l’extérieur. Elle était bien là, et j’ai pensé que nous avons la chance d’habiter un quartier bien tranquille. Pourvu que ça dure !

.

Du promontoire de l’église, nous avions une vue magnifique sur nos montagnes dépourvues de neige et sur le château des Combes dont je ne me lasserai jamais.

.

Le soir, en rentrant d’une course, nous sommes allés voir les décorations que nous avions repérées dans l’après-midi.

.

Nous avons traversé le lotissement voisin : en voilà qui savent décorer leur maison !

.

frise cadeaux

.

Dimanche, c’était l’anniversaire de Jonathan, ce qui nous a donné l’occasion de revoir nos amoureux avant l’arrivée de leur bébé. Nous en avons profité pour installer notre petit sapin artificiel, parce qu’un vrai ne pourrait pas attendre notre Noël !

.

Bébé était encore bien au chaud… et à l’heure qu’il est, la demoiselle se fait toujours attendre.

.

frise cadeaux

.

Ma broderie avance… enfin pas depuis avant-hier puisqu’en qualité d’épouse de pré-retraité, je n’ai plus une minute à moi !

.

Cet après-midi, le temps est encore plus beau qu’hier. Les garçons passeront Noël dans leur belle-famille. Nous, nous allons rester bien tranquilles, en espérant que le Père-Noël déposera une jolie petite poupée dans mes chaussons.

bébé

.

A bientôt !

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Jour 1

  1. jacqueline dit :

    Super belle promenade……..bon courage avec ton mari dans les pieds tous les jours hihihi !!!!!!, je sais ce que c’est…trouve lui vite des occupations……Super Noël Catherine, bises

    Aimé par 1 personne

  2. MissParker dit :

    Hello Catherine … Superbe balade !!!
    Une sympathique rencontre 🙂
    Bonne pré-retraite à ton Epoux 😉
    Doux aprem, BISOUS, et …. CÂLINS 😛

    Aimé par 1 personne

  3. noellebrode dit :

    Que de nouveautés dans votre vie!
    Je te souhaite de très belles fêtes!

    Aimé par 1 personne

  4. gateauthierry dit :

    Cà ne va être facile de supporter Madame toutes les journées ( hi hi). Enfin beaucoup de bons temps pour cette nouvelle vie à deux. Et voilà un futur grand père qui aura du temps à donner!

    Aimé par 1 personne

  5. rose17 dit :

    Merci de nous transmettre toutes ces photos de votre jolie région.
    Je vous souhaite un joyeux noël.
    Marylène la charentaise

    Aimé par 1 personne

  6. Sylvie dit :

    Alors bonne retraite à l’heureux homme !!! du bon temps à venir, plus d’horaires ( ou alors éviter ceux des travailleurs 😉 ) , un seul « souci » : à quoi occuper vos journées, lol ! JOYEUX NOEL !

    Aimé par 1 personne

  7. volsul dit :

    Quelle chance d’être pré-retraité, moi il faut que j’attende début 2017 pour être à la retraite ! profitez en bien et j’en profite pour te souhaiter de trés bonnes fêtes de fin d’année !

    Aimé par 1 personne

  8. Françoise dit :

    bonsoir Catherine, au début c’est tout nouveau tout beau, mais à la longue il y a quelques petits problemes. Mon mari est la retraite depuis bientot 11 ans et des fois c’est compliqué !!

    Aimé par 1 personne

  9. En voyant le titre, 1ère pensée « Bébée » est née hier… eh-bien non. Bonne retraite Jacques.

    Aimé par 1 personne

  10. chris dit :

    Ben joyeux Noël alors ! Des bises

    Aimé par 1 personne

  11. paulette35 dit :

    J’ai eu la même pensée que Michèle… Mais cette petite a le même fichu caractère que sa grand-mère :o). Elle naîtra le 25, juste pour que dorénavant, vous ne fêtiez plus Noël en janvier ou quand ça vous chante. Non mais…

    Aimé par 1 personne

  12. chantetal dit :

    La lune est changeante et le Père Noël va peut-être déposer bébé dans vos bras. Tout comme toi, on a hâte de découvrir le prénom de cette petite princesse.
    Mr Jacques va avoir le temps, ou pas, de penser à ce qu’il va pouvoir faire pour combler ses journées.
    Vous allez pouvoir profiter et aller vagabonder sans vous soucier des dates de vacances et sans être envahis par la foule.
    Bon Noël à vous 2, bisous

    J'aime

  13. nicolbrod39 dit :

    c’est bien beau, tout cela ! bonne pré-retraite à Jacques et bon courage à vous 2 car, vous allez vous en rendre compte, en retraite on n’a plus le temps de rien !!!
    bon courage pour l’attente de la demoiselle, une année à filles, je vois …. ta future maman est bien jolie ! le futur papa aussi, pas de jaloux, non mais !
    bonnes fêtes de fin d’année, bises,

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s