Goodbye, my love, goodbye et Projet 365

Ce qui est amusant, c’est que chaque photo a sa « petite histoire ».

.

arabesque_coeur

.

Je n’aime pas quand les chanteurs meurent. Si bien que quand dimanche soir j’ai vu cette nouvelle sur Facebook, j’ai tiré des plans sur la comète. J’ai misé sur les vieux chanteurs en me demandant pourquoi la nouvelle ne devait être annoncée que le lendemain.

10942767_10205914550930817_250537661_n

La nouvelle a été annoncée en milieu de matinée par un ami du défunt. Nikos Aliagas était en effet en Grèce pour couvrir l’actualité du week-end, et peut-être un tournant de la vie de l’Europe : les élections législatives anticipées qui ont mis au pouvoir Syriza, le parti d’extrême-gauche, représenté par le jeune Alexis Tsipras qui devient premier ministre chargé de mettre un nouveau gouvernement.

Cet événement porteur d’espoir pour des millions de grecs qui souffrent depuis six ans sous le joug des contraintes européennes (mais aussi à l’origine de commentaires catastrophistes et méprisantes de journalistes économiques ou politiques) risquait-il d’être perturbé par l’annonce d’une mauvaise nouvelle en Grèce ?

Capture plein écran 27012015 172435.bmp

Voilà, c’était Demis Roussos qui venait de mourir.

.

demis_roussos

.

Demis Roussos, enfant d’Aphrodite devenu star planétaire, est mort

Publié26-01-2015 à 17h12Mis à jour le 27-01-2015 à 14h45

Athènes (AFP) – Une voix au timbre aigu unique, un physique imposant et un tube planétaire « Rain and tears » : Demis Roussos, devenu une star mondiale avec ce slow des Aphrodite’s Child, est mort ce weekend à Athènes à l’âge de 68 ans, après avoir vendu des millions de disques.

Enregistré pendant les événements de 1968, « Rain and tears » devient un des grands slows de la pop music au côté de « Nights in white satin » des Moody Blues et de « A Whiter Shade of Pale » de Procol Harum.

« La pluie et les larmes sont pareilles, mais au soleil tu dois jouer le jeu » est écrit par une autre future star, le grand compositeur de musique de films Vangelis Papathanassiou.

Chanté en anglais, « Rain and tears » fait immédiatement connaître la couleur vocale si particulière de Demis Roussos, sa capacité à s’envoler dans les aigus, contrastant avec son allure massive […]

[…] Né le 15 juin 1946, Artémios Ventouris Rousos est un enfant d’Alexandrie, en Egypte, pays dont sont aussi originaires Dalida, Moustaki et Claude François. Sa famille s’y était installée dans les années 20, mais son père, ingénieur, avait dû regagner la Grèce en 1961.

Après trois albums enregistrés avec les « Aphrodite’s Child », dont le très culte « 666 », inspiré par l’Apocalypse de St-Jean, le groupe se dissout et Demis Roussos décide de voler de ses propres ailes.

– ‘We shall dance’-

Essai concluant dès son premier titre en solo, « We shall dance », qui le propulse en tête des hit-parades. Il va dès lors enchaîner les succès tout au long des années 1970-80 : « Forever and ever » (1973), « Good bye my love, good bye » (1973), « My only fascination » (1974), « Mourir auprès de mon amour » (1977).

Demis Roussos chante dans le monde entier et multiplie les tournées : cinq, chacune de 45 jours, pour la seule année 75. Lorsqu’il n’est pas sur scène, il se repose dans sa maison en région parisienne.

Cheveux longs, barbe fournie, longues tuniques de couleurs vives, il cultive son look de pope décalé et ses influences musicales orientales. Il chante en anglais, mais aussi en espagnol, en grec ou en français et a vendu plusieurs dizaines de millions de disques.

A partir des années 90 sa carrière marque le pas, d’autant qu’il va commencer à connaître des problèmes de santé, notamment de dos et de reins. Son dernier album remontait à 2009 […].

[…] Les obsèques religieuses publiques de Demis Roussos auront lieu vendredi à 12H00 au « Premier cimetière d’Athènes ».

Il laisse deux enfants, Emilie et Cyril, également musicien.

Source : tempsreel.nouvelobs.com

Pour moi, Demis Roussos n’avait pas 68 ans. Il en avait quarante de moins et ses chansons ont jalonné mes années collège et lycée. J’ai même appris « It’s five o’clock » (qu’il chantait avec les Aphrodite’s Child ») en anglais.

Sa carrière a été longue et ses apparitions à la télévisions fréquentes. Il portait de belles robes, un collier en dents de requins et des poils partout. Il aurait pu faire peur. Mais dès qu’il chantait, la magie opérait.

DemisRoussos

.

Voilà les gosses,

encore un chanteur mort qui va tourner dans mon lecteur de CD.

.

arabesque_coeur

.

Hier soir, j’ai commencé une petite poupée sur le modèle de Lou… et cet après midi j’ai dû démonter toute la partie au dessus des jambes !

.

A bientôt !

.

Le Vercors ce matin

 

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Goodbye, my love, goodbye et Projet 365

  1. MissParker dit :

    Hello Catherine … Pour moi aussi, une bien triste nouvelle !!!
    Que de souvenirs … A Dieu Demis … nous ne t’oublions pas :’)
    Bisous et Câlins, douce soirée à tous les 2

    J'aime

  2. Sylvie dit :

    Il en aura fait des tubes ce Demis ! que de souvenirs …. et une voix belle et particulière, facilement reconnaissable, parti tôt finalement …

    J'aime

  3. Bonsoir Catherine. Tu sais que Martine (ma soeur ainée) est en Grèce depuis 45 ans ? Elle était triste ainsi que moi de voir Demis disparaitre Bisou

    J'aime

  4. chantetal dit :

    Notre génération malheureusement perd un peu plus chaque jour ses idoles, ses références…
    Mais la vie continue.

    J'aime

  5. framboise tulipes dit :

    toute ma jeunesse j’aimais beaucoup

    bises et caresses aux toutou’s

    J'aime

  6. simone dit :

    tout à fait d’accord avec toi il fait partie des chanteurs intemporels

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s