Avent à Grenoble

Voir tant de belles photos de l’avent sur les blogs, les sapins décorés avec amour et les couronnes fièrement accrochées aux portes, il n’en a pas fallu plus pour me pousser à aller, comme chaque année, rechercher l’ambiance de Noël dans les rues de Grenoble.

.

3dfb20aa

.

C’était mardi. Quand nous sommes arrivés, sur le coup de 17 heures, il ne faisait pas encore nuit noire. . Très vite nous avons vu que les illuminations se réduiraient cette année à quasiment rien. Mais comme j’ai un appareil photo magique, j’ai réussi à faire comme si Grenoble était (presque) féérique en cette période de l’avent. . Les rues piétonnes ont éclairé les guirlandes qui ne sont même plus démontées après les fêtes. Les ampoules grillées n’ont pas été remplacées !

Ces deux-là sont ici toute l’année.

. Le marché de Noël est installé depuis dimanche. Pas une guirlande lumineuse dans les arbres de la Place Victor Hugo. Les commerçants s’ennuient. Certains quittent leur petit chalet pour papoter entre eux. D’autres remettent en place leur stand. Les gens passent mais n’achètent pas. . Quant à la Place Grenette, on y trouve toujours les même boules rouges et blanches. Pas de renouveau depuis des années. . L’an dernier c’était la crise. Cette année, c’est l’austérité. Même dans les vitrines des magasins, les décorations sont rares. . D’ailleurs, les magasins au centre ville de Grenoble ont l’air d’avoir bien du mal à survivre. A force de tout faire pour que les automobiles désertent le coeur de Grenoble, les consommateurs quittent la ville au profit des centres commerciaux en périphérie. D’habitude, chez le chocolatier de la rue Molière, il y a du monde… trop de monde (même en été !) Il n’est même pas rare de voir la file d’attente se faire dans la rue. Là, nous étions TOUT SEULS. . Alors nous avons pu faire notre choix tranquillement, en blaguant avec la vendeuse disponible et souriante. . Dans les parfumeries, un peu plus de clientèle. Mais dans les deux boutiques dont j’ai poussé la porte, on m’a invitée à regarder si les produits que je cherche ne sont pas en vente sur les sites internet … Malgré tout, et parce que je veux encore y croire, j’ai essayé de donner à Grenoble un air de fête en ne fixant que ce dont je veux me souvenir. .

Il me semble qu’avant,

Noël à Grenoble c’était mieux.

.

3dfb20aa

.

En parallèle, la vie se déroule tranquillement, ponctuée de quintes de toux qui me laissent épuisée. Et c’est à grand peine que j’arrive à faire les petites choses de la vie. Même ma broderie traîne un peu ! .

3dfb20aa

.

Deux nouvelles poupées sont arrivées à la maison.

  • Marie-Antoinette, la romantique
  • Adèle, la slave

[…] Je m’appelle Marie Antoinette, je suis une poupée de chiffon et je mesure 22 cm. Mes yeux, mon nez et ma bouche sont peints à la main, mes cheveux surmontés d’une fleur en tulle rose et d’une perle nacrée blanche sont en laine feutrée Je suis habillée de deux jupons en tulle blanc, d’une jupe en dentelle blanche et rose poudré. Mon corsage en tissu de coton rose poudré ainsi que le bout de mes manches sont ornés de tulle blanc. Je porte autour de mon cou un beau collier en perle nacrée blanche […]

Source : Les étoiles d’Anya

. […] Je m’appelle Adèle, je suis une poupée de collection d’artiste et je mesure 20 cm. Mon visage est peint à la main, mes cheveux rouge sont en laine feutrée. Ma coiffure sculptée à l’aiguille est ornée d’une bandeau en fourrure blanche. Je suis habillée d’un jupon en tulle blanc et d’une robe en tissu de coton rouge et blanche garnie de fourrure blanche. Je porte une étole blanche en fourrure autour de mon cou. Pour me préserver du froid, ma créatrice m’a confectionné des moufles blanches en laine feutrée et des bottes blanches en tissu de coton. Un ruban d’organza et un beau nœud blanc cassé entourent ma taille. Une breloque argentée en forme de flocon de neige agrémente mon corsage […]

Source : Les étoiles d’Anya

. Annick vient de créer une petite Holly en laine feutrée, inspirée de son cavalier king-charles. Je lui ai évidemment demandé un M. Shanghai et un Elvis… quand elle aura un peu de temps !

Holly – Petite Cavalier King Charles de collection

(photo : Annick Abrial)

. Tout sur Les étoiles d’Anya :

  • le blog Les étoiles d’Anya, c’est ICI
  • la page Facebook des étoiles d’Anya, c’est ICI
  • La boutique en ligne pour les adopter, c’est ICI

.

3dfb20aa

.

Hier notre future voisine du-dessus a croisé Jacques et lui a lancé avec un grand sourire que « les travaux sont bientôt finis ». Tellement saisi, il n’a pas su quoi répondre d’autre que « Eh ben tant mieux ! »

Finalement, elle a eu de la chance de tomber sur lui. Parce que moi qui vis un enfer depuis début juillet grâce à elle, je crois que j’aurais été plus méchante ! En ce moment, ça perce encore. Comment peut-on faire tant de trous dans un F4 ? . .

A bientôt !

Depuis deux jours, le soleil essaie de percer les nuages.

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Avent à Grenoble

  1. MissParker dit :

    Cc Catherine … c’est bien triste une aussi grand ville si peu animée en cette période 😦
    Heureusement, des superbes poupées à admirer, et une très jolie broderie 😉
    Bisous, docue soirée, caresses à Elvis et Shanghaï 😀

    J'aime

  2. et sa coute chere les decos de noêl
    et dans les petit châlet du made in china
    jolie petite poupée

    J'aime

  3. chris dit :

    Belle broderie ! Dis-moi, il faut guérir cette toux avant de rentrer pour de bon dans l’hiver …
    Malheureusement, presque tous les centres villes sont dans le même cas …
    Bisous, bisous même pas de soleil à t’envoyer, aujourd’hui il a fait un temps de cochon ; balade à la mer, sous la pluie …

    J'aime

  4. chantetal dit :

    Tu as le chic pour transformer le plus qu’ordinaire en super. Je crois que toutes les villes, ou presque, se sont mises au diapason pour en faire le moins possible pour les décos.
    Cela fait 3 ans que les guirlandes ne sont pas décrochées chez moi et vu les ampoules déjà manquantes l’an dernier, je crains que cette année les illuminations soient minimalistes.
    Chez moi ce sera zéro déco, je n’aime pas les fêtes de fin d’année. Mon seul plaisir à cette période, c’est l’envoi de mes cartes de voeux.
    Tes poupées sont encore bien jolies, ta famille s’agrandit.
    Le ciel est pareil chez moi, vivement l’été !

    J'aime

  5. Sylvie dit :

    oui, Grenoble mérite mieux, même si tes photos essaient de montrer le meilleur … prends des forces alors avant 2015 qui va commencer fort apparemment ! regarde les vidéos du Net concernant Lyon et sa fête des lumières, tu en prendras plein les mirettes !!!! bisous !

    J'aime

  6. jacqueline dit :

    Partout la même chose……on sent que les budgets sont réduits…..décorons nos maisons de nos petites oeuvres…….tes poupées sont craquantes…..tu dois déjà en avoir une belle collection….bises

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s