Entre amour et déception

Connaissez-vous Pinterest ? Pour moi, c’est un outil formidable qui permet de classer les photos que j’aime dans des albums virtuels, selon mes centres d’intérêts.

Je me revois découper les magasines, revues et autres programmes de télévision : je gardais les photos de mes chanteurs préférés et les collais dans des cahiers. J’avais inventé le scrapbooking avant l’heure, puisque je les décorais ensuite avec des fleurs découpées dans les catalogues Willemse ou des animaux du Chasseur Français.

Sur Pinterest, je n’ai pas pu résister et j’ai ouvert un album des photos de Sylvie Vartan…  comme quand j’étais ado ! J’ai vieilli, Sylvie aussi.

.

Et le plus drôle est le tableau dans lequel je regroupe les photos de tout ce qui à fait mon enfance, nostalgie, nostalgie !

Les patins à roulettes à lanières qui grandissaient en même temps que nos pieds. La boîte de douze crayons de couleurs Caran d’Ache reçue chaque à Noël. Les patins à glace : j’ai failli devenir une championne ! Télé 7 Jours (je me souviens de cette une : mon père avait fait des dents noires à ma chanteuse). Les Malheurs de Sophie qui m’ont enchantée comme tous les livres de la Comtesse de Ségur. Claude François, mon premier amour : ma mère avait acheté ce disque par erreur (elle voulait « J’y pense et puis j’oublie »). C’était en 1964, j’avais six ans et c’était mon premier disque. Le Spyrograph qui permettait de dessiner des rosaces avec des stylos à billes et des roues dentées qui déraillaient parfois. Le Coco Boer et sa boîte en fer avec laquelle je me coupais la langue pour récupérer la poudre baveuse collée au fond. Lisette, mon hebdomadaire.

 .

Pour en revenir à Pinterest, j’ai passé ces derniers jours du temps pour trouver des grilles de point de croix gratuites, de préférence en monochrome, pour un projet qui me tient depuis plusieurs années : mon casier d’imprimeur.

Quand je dis « grilles gratuites », je ne dis pas grilles piratées sous copyright. Je dis bien grilles offertes, parfois par des créatrices, le plus souvent par des brodeuses passionnées qui ont pas mal de talent. Et puis il y a les alphabets tombés dans le domaine public qui me serviront bien également.

Sur Pinterest, tout ce qui est à vous est aux autres, comme tout ce qui est autres devient à vous. Parfois, les photos perdent leur identité, et j’ai ainsi retrouvé mes petits ânes brodés qui sont devenus russes. J’ai aussi vu des broderies que j’avais faites, devenues réalisations d’autres brodeuses !

Ce qui m’a le plus déçu, c’est de trouver des photos qui me rappelaient très étrangement des créations de créatrices françaises, et aussi étrangères. Ces créatrices qui se regroupent en association pour défendre leur métier, qui se plaignent régulièrement des plagiats, copies, contrefaçons, piratages, et dont le logo de l’association n’est autre que l’image légèrement modifiée que voici :

unnamed

Si elles savaient ces créatrices comme elles sont parfois décevantes !

Pourtant, je reste une consommatrice fervente. Et pas plus tard qu’hier, j’ai encore craqué sur trois jolies fiches que je viens de recevoir :

.

.

Je ne sais pas quand je vais les broder.

Je vais d’abord me mettre à jour sur mon Randje per Week, ce long travail de frise proposé par des brodeuses hollandaises.

Et je vais attaquer les broderies pour mon casier d’imprimeurs. Je vais broder en rouge et gris foncé. Quelques touches de vert si nécessaire. J’ai choisi du lin 12 pour broder avec un fil à l’aiguille sur un fil de trame.

.

images

.

Volontairement, j’occulte ici l’actualité si déprimante, révoltante, écoeurante. Et pour ne pas me laisser envahir pas les drames et les larmes, j’ai un spectacle miracle :

Elle est pas belle la vie ?

.

images

.

A bientôt !

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Entre amour et déception

  1. monique la bretonne dit :

    pour moi aussi pinterest est une mine d ‘ or sur tout en broderie blackwork.
    bonne journee
    monique la bretonne

    Aimé par 1 personne

  2. kooki dit :

    et dans ta liste de souvenirs « salut les copains  » ??????
    bisous et papouilles aux boules de poils

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      « Salut les Copains » et « Mademoiselle Age Tendre » étaient mes bibles ! Mais un peu plus tard, quand j’étais au collège. Donc, pas avant les année 70. Quel bonheur de retrouver mes vedettes sur papier glacé. Je n’y avais pas droit tous les mois, alors je faisais du troc de photos avec les copines. Quelle époque !

      J'aime

  3. J’adore ton « spectacle miracle » C’est encore ce qu’on fait de mieux
    Bisous

    J'aime

  4. Piroshka dit :

    Moi aussi j’aime beaucoup pinterest ,c’est une mine …
    Bises

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      On trouve vraiment TOUT. Je croyais avoir tout vu sur Sylvie Vartan. Mais que non. Il y a des clichés dont je me demande d’où ils sortent : je ne les avais jamais vu, même sur internet.
      En ce qui concerne les loisirs créatifs, les tutoriels notamment, pfff, on ne sait plus où donner de la tête ! Bises à toi aussi.

      J'aime

  5. Françoise dit :

    oui moi aussi, j’avais les mêmes magazines t quasiment les mêmes photos. Mais dans les années 70, mes parents voyaient d’un très mauvais œil ce genre de lecture alors je devais me cacher ou cacher les magazines sous mon lit et quand ma mère les découvraient c’était un drame.

    J'aime

  6. chris dit :

    Remède miracle super ! chez moi ce sont deux chats mais finalement c’est pareil… Je suivrai avec intérêt ton casier. Sur pinterest, j’ai limité mes abonnements aux croix, au crochet et un peu de tricot, sinon j’avais l’impression de crouler sous les infos 🙂
    Bisous pluvieux (beurk)

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s