Ça sent la fin des vacances

Pendant que je suis en train d’écrire ce petit billet, Véronique et Jonathan sont dans le train qui les ramène de l’Ile de Ré. Cyrille et H. prendront la route demain pour rentrer des Saintes-Maries-de-la-Mer. Lundi, Frédéric et Claire retourneront au boulot : pas facile pour eux, lui à La Rochelle, elle à Lyon, le temps d’une mission.

Et moi ?

Moi je tournicote toujours des élastiques, incapable de me concentrer actuellement sur mon point de croix. Le bruit des travaux commence à avoir raison de la patience des habitants de la montée. Hier, mon voisin du dessous, à bout de nerfs à cause de ces bruits incessants pensait qu’ils venaient de chez nous tellement ils les entendait bien. Et non, je fais le tampon entre les travaux et lui !

.

fleurs

.

Comme je m’y attendais, il commence à y avoir des rumeurs concernant les élastiques à la mode : ils pourraient être cancérigènes. Ils sont vraisemblablement, et dans le meilleur des cas, générateurs d’allergies… rien d’étonnant.

Alors, toujours en suivant les tutoriels du net, je fais des petites nénettes… que je range dans une boîte après les avoir prises en photo.

.

fleurs

.

Cet été, plusieurs personnalités nous ont quittés, volontairement ou pas. Certaines sont vraiment rattachées à des souvenirs d’enfance ou d’adolescence. Il y a eu :

  • un journaliste de France Télévision dont la dernière émission était un face à face avec une personnalité… et des fauteuils rouges. Benoît Duquesne parti le 4 juillet à 56 ans.
  • un chanteur des années 70, dont ma soeur disait qu’il avait une « mocheté sympathique ». Aujourd’hui, il est libre Hervé.  Hervé Christiani parti le 16 juillet à l’âge de 66 ans.
  • un merveilleux musicien (violoniste et chef d’orchestre) qui nous a enchantés onze fois en dirigeant le Concert du Nouvel An à Vienne diffusé en direct à  la télévision chaque 1re janvier. Lorin Maazel parti le 13 juillet à 84 ans.
  • un comédien d’une de ces sit-com dont Véronique raffolait. Après « Hélène et les garçons », « Le miel et les abeilles », « Premiers baisers », il y avait eu « Les filles d’à côté ». Thierry Redler parti le 26 juillet à 56 ans.
  • un acteur américain que la mort a porté au pinacle. Il a été adulé pour son rôle de Professeur Keating dans « Le cercle des poètes disparus » et ses interprétations comiques. Je l’avais préféré dans « Will Hunting », même s’il ne tenait que le second rôle, et je pensais à lui chaque 21 juillet puisque nous partagions la même date d’anniversaire. Robin William a choisi de partir de 11 août à 63 ans.
  • une animatrice de radio qui pendant quinze ans (de 1967 à 1982) a accueilli les auditeurs -principalement des femmes- pour aborder des sujets de société « culottés » pour l’époque . La Dame de CoeurMénie Grégoire partie le 16 août à l’âge de 95 ans.
  • un mythe hollywoodien, devenue célèbre par son regard (the Look) et sa voix rauque, et aussi par son union avec Humphrey Bogart avec qui elle a tournée trois films, s’est mariée et a eu deux enfants. Lauren Bacall partie le 12 août à 89 ans.
  • « Qui c’est celui-là ». Malgré une importante discographie dès le début des années 60, il se retrouve catalogué « chanteur humoriste » à cause de cette chanson en 1973. Pierre Vassiliu parti le 17 août à 76 ans.
  • James Foley : il n’était pas malade. Il n’a pas choisi de mourir. Il avait 40 ans. Ce journaliste américain est le symbole de l’horreur de notre époque. Capturé en Syrie en novembre 2012, il a été décapité par un bourreau de l’Etat islamiste. Son exécution a été filmée et diffusée sur internet. Même sans vouloir la voir, personne n’a échappé à la photo de ce pauvre homme en combinaison orange, tête nue, agenouillé, tandis que son assassin tout en noir se tenait debout derrière lui, barbare sous une cagoule.

Pfff, quel été !

En plus, il y a eu Gaza et Israël, l’Ukraine et la Russie, la fièvre Ebola en Afrique, l’Irak, des avions qui tombent, de la violence routière, des accidents en montagne, tout cela ponctué de défilés et commémorations (débarquements, libérations)… et beaucoup de conneries à la télévision.

.

fleurs

.

Mes petits, comme ils sont mignons. En vacances, ils ont choisi les plus jolies cartes pour moi !

Cyrille et H. ont fait une petite étape par la Drôme.

« Ici, il n’y a pas d’âne à part des saucissons et des balades à 50 Euros la journée. Même si ça sent bon la lavande, c’est moche et c’est plein de hollandais. Toutes les maisons sont à vendre, du coup on pense s’installer ici. Pour ça, on attend votre héritage. Bisous. H. et Cyrille ♥ »

Eux au moins, ils annoncent la couleur !

Véronique et Jonathan m’ont envoyé un mini-poster. Leur prose était minimaliste, mais l’essentiel était dit.

.

Merci aussi à toutes celles qui ont pensé à moi pendant leurs vacances d’été. J’adore recevoir des cartes postales !

.

fleurs

.

Allez, promis, la prochaine fois je reviens avec du point de croix.

A bientôt !

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Ça sent la fin des vacances

  1. chantetal dit :

    J’adore tes cartes et si tu veux que Cyrille et Heïleen s’installent vite dans la Drôme, tu sais ce qu’il te reste à faire. Je serais à ta place, je les ferais réfléchir encore un peu, voir longtemps, pour leur installation.
    Bon dimanche, bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Heïleen il faut bien qu’elle se renseigne, elle ne sera pas héritière, c’est Cyril… désolée mais j’ai trouvé çà choquant.
    Bises Catherine.

    Aimé par 1 personne

    • Catherine L. dit :

      Michèle c’est de l’humour grunge ! Je ne suis pas choquée. C’est la génération Stéphane Guillon, Gaspar Proust… humour noir. Et puis la vie leur apprendra qu’il ne faut pas compter sur les héritages. Si l’un de nous vit jusqu’à 90 ans, il aura 67 ans. Alors j’espère qu’il aura réalisé une partie de ses rêves d’ici là 🙂
      Bises et bon dimanche.

      J'aime

  3. sylvie framboise tulipes dit :

    joli billet, he oui l’été a été pourri dans tout les sens du terme,

    bises et caresses aux toutou’s

    Aimé par 1 personne

  4. Sylvie dit :

    oui, cet été 2014 aura été très mitigé, voir triste aussi bien à cause du temps que toutes ses mauvaises nouvelles ….vive 2015 ? espérons le ! croisons les fils, ça occupe un moment nos pensées plus joliment ! bisous Catherine

    Aimé par 1 personne

  5. Nicole dit :

    Enzo n’a pas voulu faire de bracelets, ses parents sont très écolos et je pense que cela vient de là ! il m’a dit « du plastique sur la peau… »

    Aimé par 1 personne

  6. Catherine L. dit :

    Coucou Nicole. Je ne sais pas quel âge a Enzo, mais je comprends ses parents. Pour moi c’est plus un jeu d’adultes que d’enfants, surtout maintenant que l’on sait que ce n’est pas sans risque. J’espère que tu vas bien, ainsi que Michel. A bientôt. ♥

    J'aime

  7. Nicole dit :

    Enzo a 12 ans ! je vais bien… aussi bien que possible, et Michel aussi !
    j’ai vu ta brocante et, bien que j’aie aussi de quoi broder pour encore une vie, au moins… je voulais regarder…pas pu !
    bonne nuit,

    J'aime

  8. chris dit :

    p’tit coucou vite fait!

    J'aime

  9. lecracleur dit :

    On devait aller à Concarneau pas de chance on est restés à huisseau puis parti à l’hosto pour un gros bobo plus tard pouvant conduire direction les marnais hauts entre gouttes et soleil haut de retour ce dimanche en loir et cher il fait beau bises à la f

    J'aime

  10. lecracleur dit :

    encore un clic malheureux decidement j’y suis abonné je disais donc : »à la famille et au boules de poils »

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s