Il y a Elvis, Elvis et … Elvis

Finalement, aussi loin que je remonte, le prénom Elvis fait partie de ma vie.

Je revois ma mère danser sur « Don’t be cruel » par Elvis Presley, le premier 45 Tours qu’elle ait acheté de sa vie. Elle m’a transmis le virus, et je suis devenue fan (jusqu’à avoir quelques temps choisi le nickname « Cathelvis » qui ne me manque pas du tout aujourd’hui !)

 

Samedi prochain, il y aura trente-sept ans que le king est mort. Et vive le roi !

ElvisPresley-

 

Capture d’écran (21).png

Je m’étais jurée que si un jour j’avais un chien né l’année des E, je l’appellerais Elvis.

Mais quelle était la probabilité pour que ça arrive ? Une chance sur vingt seulement. Elvis, arrivé chez nous en octobre 2005 est né le 12 janvier de cette année, année des E.

Mon petit Elvis, chien affectueux à l’extrême. Chien peureux comme pas deux qui préfère la sécurité de la maison à la liberté de l’extérieur. Chien qui me met en colère à cause des pipis nocturnes qui nous font tapisser le sol de journaux. Chien qui m’a tant inquiétée à cause de son ulcère à la cornée. Chien à la langue bien pendue qui ne dirait de mal de personne s’il parlait tant il est gentil. Petit compagnon de vie, tu es le seul chien de ma vie dont j’ai choisi le prénom, ton vrai nom étant « Exeption de la Montagne Ensoleillée » (*)

.

(*) Exeption, et non Exception.

.

UNE LETTRE , UNE ANNÉE
Cette règle a été instaurée pour mettre de l’ordre dans le « Livre des origines », registre d’état civil canin depuis 1885.
A l’origine, les éleveurs ou les acquéreurs n’étaient pas astreints à inscrire leur animal dès sa naissance et certains le faisaient même plusieurs années après. De ce fait, le Livre des Origines est vite devenu un véritable casse-tête lors des consultations puisque les chiens n’étaient pas inscrits dans l’ordre chronologique de leur date de naissance.

En 1926, la Société centrale (devenue par la suite Société Centrale Canine), chargée de tenir à jour le livre généalogique de l’espèce canine ou « LOF » (Livre des Origines Français) met en place un premier système de lettrage afin de simplifier la consultation. Tous les chiens nés une même année doivent porter dorénavant un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours : ’A’ ; en 1926, ’B’ en 1927, etc. en supprimant définitivement le « Z », tant la difficulté était grande de trouver un nom commençant par cette lettre. L’intérêt du système était directement lié à la facilité offerte à chacun de connaître l’année de naissance d’un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l’espèce à laquelle il appartient.

Finalement, en 1972, la Commission Nationale d’Amélioration Génétique a donné son agrément au projet retenu par l’Union Nationale des Livres Généalogiques, uniformisant les lettres annuelles utilisées pour dénommer les animaux. Le début d’application du nouveau système unifié fut fixé au 1er janvier 1973 avec l’utilisation, pour l’année 1973, de la lettre « I », les autres lettres de l’alphabet étant utilisées dans l’ordre habituel pour les années suivantes.
La Société centrale canine supprima définitivement les lettres « K », « Q », « W », « X » et « Y » , jugées difficiles, réduisant à vingt l’alphabet des noms canins (afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans).

(source : Société Centrale Canine)

Capture d’écran (21).png

Et depuis quelques jours, grâce à mon amie Annick, créatrice de « Les étoiles d’Anya », un nouvel Elvis est entré chez moi.

.

.

Moins bruyant que le premier, plus propre que le deuxième, voilà un petit ours baptisé Elvis par Annick elle-même.

Mauve avec une écharpe fuchsia, de jolies oreilles pendantes et portant ce prénom qui me poursuit, ce petit acrobate était fait pour moi !

.
Capture d’écran (21).png

Depuis hier, elle a détrôné le soleil. On ne parle que d’elle et on ne voit qu’elle : la Lune à son périgée, point le plus proche de la terre.

Par chance, le ciel était dégagé, et nous avons pu admirer une super Lune, plus grosse et plus brillante qu’une pleine Lune.

.

.

Prochaine super Lune visible (si les nuages le veulent bien) : le 9 septembre prochain.

.

A bientôt !

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Il y a Elvis, Elvis et … Elvis

  1. MissParker dit :

    Cc Catherine … mon com va-t-il enfin passer ???
    Ton petit nOurs Elvis est adorable
    Pas pu voir la lune cause de gros nuages 😦
    Bisous, douce soirée et câlins à Elvis et Shanghaï

    Aimé par 1 personne

    • Catherine L. dit :

      Les créations d’Annick sont toutes plus jolies les unes que les autres. Aujourd’hui elle a mis en ligne une petite souris qui nous réconcilierait avec tous les rongeurs.
      Bises à toi et caresses à Miss Gypsy.

      J'aime

  2. béa &u scarlett dit :

    Vive le king
    Plus la lune car c’est rapprocher de la terre

    Aimé par 1 personne

  3. sylvie framboise tulipes dit :

    c’est toujours un plaisir que de lire tes articles,

    bises et caresses aux toutou’s

    J'aime

  4. Cathelvis, quand je passais chez Anaël, ce surnom me faisais rigoler… enfin je me souviens de toi grâce à lui.

    J'aime

  5. lecracleur dit :

    Elvis presselait et agriculteur en haute marne il possède un troupeau de 50 laitières

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s