Histoires de bêtes

En Haute-Provence, tout n’est pas comme ailleurs…

Scénario : La ligue d’improvisation des animaux composée de

  • Cyclone (le cheval marron),
  • Isy (le chat noir),
  • Idylle (la chatte beige),
  • Hugo (le chat beige, rôle muet),
  • Padisha (le cheval noir).

Photographe : Martine

.

discours de bêtes

.

Chez nous, la soirée d’hier a été marquée par un événement qui m’a secouée, la hantise des hantises, ce que je crains le plus au monde : un tremblement de terre.

Je pense toujours aux barrages hydrauliques et hydroélectriques dans notre région, aux usines chimiques tout près de Grenoble. Un séisme important pourrait être une vraie catastrophe humaine et écologique.

A environ cent vingt-cinq kilomètres de l’épicentre,  nous avons ressenti une onde d’une dizaine de secondes, suffisamment forte pour faire trembler l’halogène et secouer l’eau dans les bouteilles… et surtout me faire une trouille d’enfer.

DL du 8 mars 2014

Un séisme de magnitude 5 a été ressenti ce lundi soir à 21h29 dans les Alpes-du-Sud, les Alpes-Maritimes, les Bouches du Rhône, l’Isère, la Savoie et l’Italie. Une réplique a eu lieu deux minutes plus tard, mais cette fois-ci de Magnitude 1,5 sur l’échelle de Richter. La plus forte secousse a été très nettement ressentie à Briançon, Serre Chevalier, Vallouise, L’Argentière-la-Bessée, La Roche de Rame, Réotier, Guillestre et dans toutes les Hautes Alpes. L’épicentre a été localisé par les services du Rénass entre Vars (Hautes Alpes) et Barcelonnette (Alpes de Haute Provence).

.

Plus de peur que de mal, heureusement. Pas de blessé. Beaucoup de dégâts matériels quand même. Mais ce matin les journalistes avaient un os à ronger en attendant le discours de politique générale de notre nouveau premier ministre, et cet événement a fait la une de tous les flashs d’informations. Les plus grands sismologues français se sont exprimés et selon eux…

normalement,

un tel séisme ne devrait pas se reproduire

dans notre région

avant trente ans !

Catherine

 

Cet article, publié dans , est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Histoires de bêtes

  1. Piroshka dit :

    Chez nous aussi ,nous l’avons ressenti … J’espère que ça va aller …
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Sylvie dit :

    tant mieux si rien de grave n’est arrivé, mais pourquoi n’est-on pas prévenu alors que nous sommes censés être hyper équipés, bardés d’experts devant leurs écrans …. en tous les cas, ça tremble un peu de partout en ce moment, à des endroits planétaires très éloignés, notre terre commencerait-elle à se rebeller de nos exagérations en tous genres …. bonne nuit Catherine !!! pas de cauchemars surtout !

    Aimé par 1 personne

  3. Christa dit :

    C’est étonnant que les animaux n’ont rien senti venir.Je me souviens de mon premier gros tremblement de terre en 58: ma perruche était totalement paniquée une heure avant….. Dans le sud, on sait que ça bouge tout le temps même si on ne se rend pas toujours compte.Bises.

    Aimé par 1 personne

  4. martinerose dit :

    Je comprends que ca t’ai secoué, je crois que j’aurais ressenti la même chose.

    Bon courage !

    Aimé par 1 personne

  5. simone dit :

    le problème c’est que plus rien n’est normal tout ce dérègle en ce moment , j’espère juste que pour une fois ils ont raison. Je comprends bien ton inquiètude ça doit être terrible quand ça tremble car on peut rien faire sauf attendre … heureusement pas de blessés. Grosses bises et prend bien soin de toi.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s