Marché et feu d’artifice de Noël à Grenoble

Même en voulant y croire très fort, cette année j’ai été très déçue par le marché de Noël de Grenoble, et surtout par l’ambiance générale de la ville. Le mot que je retiendrai est « miteux ».

Dans le Parc Paul Mistral, la Tour Perret a bleui, et ça et là dans Grenoble ont poussé des palmiers scintillants.

.

Oui, c’est la crise. Oui, la situation économique est difficile. Oui, de nombreux français ont de plus en plus de mal à boucler leurs mois. Et pourtant, je pense que supprimer les décorations (principalement lumineuses) dans les villes au moment des fêtes de fin d’année n’est que cautère sur une jambe de bois.  Combien allons nous économiser ? Combien allons-nous surtout perdre à nous complaire dans un climat de morosité alors que des milliards d’euros sont dépensés à des fins parfois douteuses. Il n’y a pas que les enfants qui ont besoin de croire au Père Noël.

Quand on arrive dans Grenoble, très peu d’illuminations. Les ampoules qui sont restées dans les arbres toute l’année ne sont même pas allumées devant la poste principale.

.

La ville est bouchée. Embouteillages, klaxon, énervement… Nous décidons de nous garer un peu loin de notre point de rencontre. Il faudra que je sois courageuse, parce que ça fera une petite trotte.

C’est comme chaque année la Place Victor Hugo qui est le point principal du Marché de Noël. Quelques ampoules dans les arbres qui ont été taillés cet été, un père Noël dans une cabane, des chalets de commerçants autour desquels la foule ne se bouscule pas, …

.

Nous sommes heureux de retrouver nos enfants, ainsi qu’Aline et Didier et leurs deux petits cappuccinos (comme ils les appellent eux-même). Alors qu’il y a deux ans, elle dormait sagement dans sa poussette, Maëlle nous fait aujourd’hui découvrir son caractère de cochon. Quant à Nathan, c’est un petit bonhomme rieur… et très impressionné devant le Père Noël !

.

Comme nous, quasiment tous les gens qui étaient là attendaient le feu d’artifice offert par les commerçants du Marché de Noël.

A dix-neuf heures pétantes, la première fusée est partie. Et par chance le vent s’est retenu pour ne pas nous priver de ce joli spectacle.

.

Demain, Cyrille et Heileen partiront à Lyon pour passer Noël avec la famille d’Heileen. Frédéric et Claire sont cette année en Bretagne avec la famille de Claire.

Nous réveillonnerons tranquillement avec Véronique, célibataire d’une soirée dont l’amoureux se partagera entre ses parents.

Mais ce petit réveillon à trois sera inimitable, parce que j’ai reçu un petit coup de pouce d’un Père Noël breton qui, crise aidant, avait peur que nous manquions du nécessaire pour cette soirée spéciale.

A demain donc !

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Marché et feu d’artifice de Noël à Grenoble

  1. Thalia dit :

    Je confirme. J’ai eu l’occasion d’aller hier en fin d’après-midi à la gare et j’ai constaté que les boulevards n’étaient pas illuminés comme naguère et que Grenoble ne baignait pas dans une ambiance de fêtes.
    C’est déjà la fête chez moi, j’ai « mes petits » à la maison.
    Bisous

    J'aime

  2. vic dit :

    tres jolies photos ici ça vas encore assez illuminé beaucoup de monde sur les marchés de noel nous yannick ne rentre que pour nouvel an sniff mais j’ai fait mon sapin je le prendrais en photo tu reconnaitra quelque chose lol et oui tout les ans tu est un peus avec nous gros bisousss et bon reveillon

    J'aime

  3. Sylvie dit :

    Bon réveillon Catherine ! toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne puisque nous c’est le contraire, on a eu droit à des décos cette année qu’on avait jamais d’habitude ….
    Nous aussi on sera 3, mais l’essentiel est d’être bien ensemble et de se régaler, encore BON NOEL !!!!

    J'aime

  4. MissParker dit :

    Cc Catherine … Je vous souhaite à tous les 3 un Très Beau Réveillon !!!
    Gros BISOUS et des Câlins à Elvis et Mr Shanghaï
    Ps : nous serons 3, nous aussi 😉

    J'aime

  5. sylvie framboise tulipes dit :

    nous aussi nous serons 3 ce soir, fiston ayant décidé de rester dans son Jura, nous fêterons en même temps l’anniversaire de chéri, et demain repas avec belle-maman

    bises et caresses aux toutou’s

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      Jacky Moumoute est du 24 ? Nous attendons Véronique et le foie gras préparé par son chéri cuisiner. Il fait un vent à ne pas mettre le nez dehors. Le toit de la patinoire a dû être arrimé par les pompiers parce qu’il menaçait de prendre son envol. Du coup, patinoire évacuée, et deux rues bloquées ! Bisous.

      J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s