Désillusion

Il y a quelques temps, j’avais brodé un petit panda sur une jolie toile teinte (*) ; j’avais monté ma broderie sur une boîte dont je n’étais pas peu fière.

.

.

Hier, en me promenant sur le net avec le mot clé « panda », je tombe sur ces bijoux sur le site  « A Little Market », dans la boutique de BYKLOE :

bague-bague-cabochon-le-panda-aux-bam-4741735-199-e2e6a_mini   bague-bague-cabochon-le-panda-aux-bam-4741735-200-18867_mini

Zut alors, c’est le même dessin !

.

Quasi-simultanément, une créatrice se rend compte que la « grande créatrice du panda » vend une box-surprise contenant des petites bricoles et une grille… qui n’est autre qu’une grille issue de son catalogue.

Tout ça se passe sur Facebook. Demande d’explications, réponse, menace, re-réponse, etc.

Et là, la « grande créatrice du panda » explique qu’elle utilise des images qu’elle achète  pour créer ses grilles de point de croix, et elle donne même le lien de l’image qu’elle a utilisée pour le panda , ainsi que celui de l’image volée à l’autre créatrice !

.

LA DÉSILLUSION !

.

Elle a acheté 16 centimes  un motif  dont elle tirera (grâce à un logiciel de point de croix) une grille qui sera vendue 10 Euros, multipliés par le nombre d’acheteuses.

Qu’elle gagne des sous, je m’en fiche. Je regrette juste d’avoir payé 10 Euros ce qui aurait pu me coûter 16 centimes puisque pour mes besoins personnels, je n’ai pas besoin d’acheter la licence étendue pour l’exploitation du motif.

Ce qui me déçoit le plus, c’est que ces illusionnistes utilisent le terme de créateurs(trices) et nous feraient croire qu’ils(elles) ont du talent, voire un os de plus dans le derrière comme aurait dit ma grand-mère.

En farfouillant sur ces fameux sites dont « grande créatrice du panda » donne les liens, j’ai pu  avec des mots de recherche comme kokeshi, comic cat, matryoshka, christmas ornament, …, retrouver des motifs familiers.

Essayez, c’est sur ces sites : iStock photo et dreamstime

Certes, ces créateurs(trices) ont peut-être acheté la licence étendue qui leur permet de commercialiser les motifs sous forme de grille de point de croix.

Mais où est la création ?

Je viens de prendre une claque magistrale. Qui va se traduire par une mise en application immédiate de mes résolutions annuelles : broder mon stock et ne plus acheter que fils et toiles… sauf à celles que je considère vraiment comme des créatrices, et elles se reconnaîtront sans problème.

Il faudrait que je cherche sur ces sites les motifs correspondant à pomme, poire, truffe, nouille…

Catherine

 (*) Toile teinte « L’* de Fé » de  Passion des Croix. Les toiles de Frédérique Leroy sont des créations uniques.

Cet article, publié dans , est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Désillusion

  1. Oui mais elle a dessinée la lune, la création c’est le mauve.

    J'aime

  2. palmire dit :

    Desillusion, en effet, mais je ne suis pas « surprenue ».
    Nos « Tour Eiffel » en point de croix, médaille, bagues etc , nos petites « robes parisiennes » itou et aussi en sac, tissus,…………. L’air du temps dit-on, « elles » y pensent et qui est la première…
    Le vois resurgir les contes, et envahir le petit chaperon rouge… l’air du temps……
    Creation ? ???

    J'aime

  3. Evi dit :

    Bon …. ok … so is life …
    Reste que ta réalisation est super choue et ton choix de couleurs très réussi.
    Et cette toile est magnifique (et non je ne cliquerai pas sur le lien parce que je vais craquer et que j’ai une pleine boite de toiles et aussi pris de bonnes résolutions, y compris celle de faire un peu le vide chez moi – accessoirement je suis fauchée en plus)
    Belle journée à toi

    J'aime

  4. Mais ma pov-damela la création est partout, on crée une entreprise, une boite de camenbert, un fil… mais on n’est pas pour autant artiste, dans ma cervelle de moineau à 8h 24 c’est le mot important… demain on verra.

    J'aime

  5. lecracleur dit :

    bonjour catherine le monde n’est que tricherie. prends dans mes photos de blog tu auras des sujets inédits bises

    J'aime

  6. paulette35 dit :

    « Rien ne se crée, tout se transforme » dixit Lavoisier… qui lui même aurait emprunté cette maxime à Anaxagore….

    J'aime

  7. moafr dit :

    ouai ouai pas joli joli tout ça, un jeu de dupe!!!!ou jeu de mot??? du coup j’ai été sur le site passion point de croix pour flaner mais seul le paiement par carte est accepté donc pas pour moa…domage.
    pleins de bises
    Francine

    J'aime

  8. chantetal dit :

    Que veux-tu, dans tous les domaines, il y a tricherie.
    Sport, politique, commerce, famille… Le monde ne tourne qu’avec le mensonge.
    N’empêche que ta grille est superbe et ça sans tricher.

    J'aime

  9. MissParker dit :

    Jeux de dupes, Mensonges et Tricheries sont lot quotidien dans ce bas monde 😕 😦
    Bon jeudi Catherine, BISOUS et CÂLINS aux 4 Pattes qui eux ne trichent, ni ne mentent 😉

    J'aime

  10. Marie des fées dit :

    helas Catherine, si vous saviez comme cet artifice est répandu. Et pas nouveau…Mais ca marche hélas –

    J'aime

  11. sylvie dit :

    c’est sûr il y a de quoi regretter ses 10 euros, seul réconfort pour toi, tu as réalisé une jolie boite,
    perso en ce moment je ne suis pas trop grille mais plutôt kit et en brocante,

    bises et caresses aux toutou’s

    J'aime

  12. Marie des fées dit :

    c’est un peu comme le vendeur de pain qui achete la pate congelée préparée en usine (voire carrement le pain précuit ) et qui prétend être boulanger comme l’artisan consciencieux qui se leve à minuit tous les jours pour aller préparer sa pâte à pain et la cuire à sa façon..

    J'aime

  13. Françoise dit :

    oui Marie des Fées pas loin de chez moi il y a un boulanger qui reçoit ses pates surgelées toute pretes, il n’a plus qu’à faire cuire idem pour les croissants et autres viennoiseries. Le pain n’est pas bon et il ferme mi aout définitivement. IL a duré deux ou trois ans. Un autre boulanger à coté de chez moi lui il fait ses pains lui meme mais les croissants et autres bricoles non, cela arrive surgelé, mon fils a fait un stage chez lui et les gâteaux il les achete à Métro idem pour les macarons, la femme du boulanger confectionne quelques tartelettes aux pommes, pas bien compliqué… moi ça m’écoeure tout ça…

    J'aime

  14. Christelle dit :

    Bien joli en tout cas ta réalisation, quant au reste, no comment ! pfff

    J'aime

  15. Annick Abrial dit :

    Que c’est triste de devoir constater ce genre de chose, comme le dit si bien Marie cet artifice est assez répandu, ça marche encore mais pour combien de temps ?
    Je pense fort à toi Catherine, je t’embrasse.

    J'aime

  16. Françoise dit :

    moi j’aime les vraies créatrices, qui ont un style bien à elles, qui aiment broder et qui ne pensent pas qu’au fric…

    J'aime

  17. chris dit :

    Moche tout ça mais ta boite est superbe et j’adore l’expression de ta grand-mère!! un os de plus dans le derrière…. 😀

    J'aime

  18. T’as eu le temps de changer tes rideaux, sont jolis.

    J'aime

  19. Il y a quand meme un sentiment d’injustice n’est ce pas? Quand on passe beaucoup de temps a imaginer, dessiner, broder des créations et qu’une collegue zappe la moité (la plus important a mon gout) du processus…mais quoi faire…dire quelquechose et avoir la moité des collegues sur le dos…ou rien dire en attendant que cela sorte tout seul…c’est tres delicat comme situation et pas agréable du tout car on se sent hypocrite nous meme…sans avoir fait quelquchose de mal ou « menti »!

    J'aime

  20. Adeline CRAS dit :

    que c’est triste en effet…… j’avais entendu parler de ce genre de pratique mais bon j’essayé de me dire que s’était quand même super osé d’agir ainsi ! il est vrai que l’on s’inspire parfois de monuments, d’objets, mais de là à reproduire un dessin entier whaou… c’est moche car finalement vous allez vous y perdre, et croire qu’on est toutes identiques… c’est déjà assez difficile avec les histoires de piratages et tout le bastringue…

    J'aime

    • Marie des fées dit :

      Mais bien sur. Et franchement celles qui font leur travail honnetementvse sentent flouees. C est comme si elles etaient confrontees dans une course a des concurrents dopes qui bien sur ont de meilleures chances de gagner. Mais quand le dopage et decouvert c est tout le milieu qui trinque :(.

      J'aime

  21. Delphine dit :

    Il est tellement facile de dénigrer le travail d’autrui!!!! Peut être devriez-vous vérifier vos dires chère Madame, en effet, la grille dont vous parlez n’est pas tarifée à 10€ mais à 3€ … voilà le premier point à éclaircir… D’autres part, au lieu de passer votre temps à déblatérer sur les gens ne pensez-vous pas qu’il serait préférable pour TOUS de le passer à créer vous mêmes vos propres diagrammes?? En faisant cela vous ne pollueriez pas la toile de votre jalousie, mal placée de surcroît, et vous passeriez votre temps plus intelligemment… Que vous aimiez ou non le travail de cette créatrice (ou d’autres même) vous avez tout de même le droit de respecter les gens ne pensez-vous pas?

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      J’ai acheté cette grille 10 Euros. C »est bien de prendre la défense de ses copines encore faut il savoir lire clairement ce qui est écrit. Si j’avais menti, la créatrice en question avant tout le loisir de m’attaquer pour diffamation. Elle serait ben en peine de le faire puisque c’est elle-même qui a donné les liens des galeries sur lesquelles elle se sert pour ses créations. Et pour finir, non je ne cesserai de décrier le mensonge et l’usurpation et ce aussi longtemps que cette pseudo-créatrice fera une pub mensongère qui nuit à la création certes, mais aussi à une clientèle abusée. Je respecte ce qui est respectable.

      J'aime

      • Delphine dit :

        Oh vos belles paroles seraient presque crédibles s’ils ne puaient pas la haine, la rancoeur et la jalousie!!! oui je défends cette créatrice dont je respecte le travail et non pas parce que c’est une amie!!! n’avez-vous donc rien de mieux à faire ? Je trouve cela tellement désolant…. je vous plains chère Madame. Je pense personnellement que cette charmante créatrice ne perd rien en perdant une pseudo « cliente » dans votre genre.

        J'aime

        • Catherine L. dit :

          Vous ne me connaissez pas, ne me plaignez pas ! Et allez lire les autres commentaires édifiants. Vous verrez combien cette charmante « créatrice » est respectée. Sachez que votre amie m’a demandé l’autorisation de publier dans sa boutique la photo de ma broderie qui rendait mieux que son travail informatique. Elle était bien contente d’avoir au moins une cliente qui s’était fait pigeonner.
          A partir de ce post, tout message agressif et insultant de votre part sera supprimé.

          J'aime

  22. Delphine dit :

    Mes messages ne sont en rien insultants ni agressifs vous en conviendrez. Je trouve facile de bailloner ainsi les gens qui vous contredisent. Les autres commentaires? ceux de vos amies je suppose… et je n’en ai que faire… Il n’y a qu’à vous lire pour voir à qui j’ai à faire. PS: il vous suffisait de refuser l’utilisation de votre photo …

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      Parmi toutes ces personnes, il se trouve de vraies créatrices dont le métier est mis à mal par les pratiques utilisées par PDT – et d’autres, j’en conviens. Vous n’en avez que faire. Alors admettez que je n’ai que faire de votre avis. Et de celui de créatrices qui trichent également.

      PS :je n’avais à l’époque aucune raison de refuser l’utilisation de ma photo,
      PSbis : vos messages sont insultants et agressifs. Imaginez que vous les receviez à ma place (je vous plains, puer, haine, rancoeur, jalousie…). Apprenez à modérer vos écrits. Afin de ne plus vous rencontrer, je viens de vous bloquer sur Facebook.

      Bisous de moiiiiiiiiiiiiiiiiii.

      J'aime

  23. Ping : La pleine lune a frappé ! | 1, 2, 3 … Catherine !

  24. yanne69 dit :

    m’étonne pas ! et que dire des pseudo-créatrices qui « offrent » des grilles gratuites tirées directement de super point de croix ! je connais les grilles et l’honnêteté voudrait qu’au moins on le dise ! d’autant que maintenant ce logiciel n’est plus vendu !
    cordialement yanne

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s