Aux armes citoyens !

Au début du mois de mars, avec les premières pâquerettes et fleurs de pissenlits, les  coquelicots ont commencé à fleurir chez nous.

Les coquelicots ?

Nous n’en avons jamais eu ici, et nous sommes encore bien loin de l’été.

.

Depuis que nous habitons ici, le nombre de chiens n’a cessé de croître et embellir. Je suis bien placée pour en parler, moi qui ai deux toutous à la maison !

Nous sortons de la résidence pour promener nos chiens dans les chemins municipaux, régulièrement entretenus. Si un « accident » arrive, nous le ramassons : nous nous trimbalons toujours avec un petit sac dans notre poche. 

Nous ne sommes pas des héros, et nombreux sont les propriétaires de chiens qui se comportent avec civilité.

Mais beaucoup d’autres oublient les détritus laissés par leur chien, en général des gros chiens. Quand j’étais jeune, je me suis fait envoyer aux pelotes chaque fois que j’ai fait la remarque suite à une crotte laissée dans la pelouse. Il y a bien longtemps que j’ai baissé les bras.

Des résistants ont trouvé une manière sympathique de faire remarquer, sans agressivité, la pollution de nos amis les chiens (et surtout de leurs maîtres) !

.

J’ai bien peur malheureusement que ces petits signaux ne soient vus que par ceux qui ont conscience qu’il ne faut pas laisser les crottes de nos chiens dans les pelouses dans lesquelles courent et s’amusent nos enfants.

J’ai hésité avant de poster ce billet. Afficher des photos de crottes, ce n’est pas très chic ! Mais en y réfléchissant, je me suis dit que le net contient, même sous des formes cachées, doucereuses, pseudo-élégantes ou masquées par un humour douteux, des m****s bien plus énormes que celles-là !

.

frise-fleurs2

.

Ce matin, une fois de plus, nous nous sommes réveillés sous les flocons.

Vercors 19 mars 2013

.

Nous en sommes au cinquième mois de neige cet hiver… c’est bien long, même si elle n’est pas tombée en permanence et que nous avons vécu quelques jours de soleil.

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Aux armes citoyens !

  1. martinedechatillon dit :

    Je ramasse aussi bien sur , je pense que les petits coquelicots seront surtout utiles pour « ne pas marcher dedans  » !!! et bravo à ceux qui les mettent !

    J'aime

  2. moa dit :

    salut, y marcher du pied gaucheça porte chance , non??? Perso mon chien est éduqué et va dans les bosquet et sous bois ou….. dans mon jardin!! bref bien sur qu’il faut ramasser en cas d’accident, et les oublis ne sont pas le fait des gros chiens bien au contraire!! les gens oublis souvent que même les petits chiens doivent être éduqués…..

    bisou
    Francine

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      Coucou Toa ! Ici ce sont souvent les maîtres de gros chiens qui oublient ce qui leur appartient (les photos le montrent !) Il est évident que TOUS les chiens doivent être éduqués, et avant tout, tous les MAÎTRES DE CHIENS ! Je suis en colère quand je vois des gens ouvrir la porte de leur montée et laisser le chien partir sans laisse faire ses besoins. Si on ne veut pas les contraintes d’un animal, il ne faut pas en prendre. Les gens oublient parfois qu’un animal n’est pas une peluche. Adopter un chien est un engagement de longue durée et il faut peser le pour et le contre avant de sauter le pas. Je dis souvent qu’après mes chiens, je n’en aurai pas d’autre.

      J'aime

  3. missdai57 dit :

    Excellente l’idée des coquelicots ! Enfin, comme tu dis, je ne pense pas qu’ils soient remarqués par les bonnes personnes… Mais si vous avez trouvé le responsable, sus !! 🙂 Gros bisous.

    J'aime

  4. Aux armes, citoyens,
    Formez vos bataillons,
    Marchons, marchons !
    Qu’un sang impur
    Abreuve nos sillons !

    Il existe un album pour enfants avec les crottes des différents animaux, je me souviens de l’avoir acheté pour un petit garçon, nous avions bien ri. Si je retrouve les ref. je te les donne.C’est un livre qui devrait amuser Alice.

    J'aime

  5. Jacqueline dit :

    Malheureusement, tout le monde n’agit pas comme nous….d’ailleurs j’ai été plusieurs fois félicitées par des promeneurs alors que c’est tout à fait normal…….bises….et souviens toi….crotte de chien ne rapporte rien….lol

    J'aime

  6. LUBY Emy 38 dit :

    tu n’as rien eu à comparer de chez nous 10 cm au réveil, belle surprise (façon de parler), à cette heure elle fond
    et moi comme toi, j’ai des sacs à ma laisse et je les ramasse dans mon jardin, aussi donc…
    je ne comprendrai jamais les gens
    enfin,
    fait des calins à tes poilus,bisous

    J'aime

  7. sylvie dit :

    toujours des petits sacs dans le sac à mains au cas où, mais le plus souvent en centre ville se sont souvent des déjections de gros chiens, il y aurait de quoi en mettre des coquelicots pour ces incivilités, habitant en région Centre nous avons des coquelicots dans les champs autour de chez nous, je penserais à toi en les regardant,

    bisous aux toutou’s,

    J'aime

  8. chantetal dit :

    Très joli tes coquelicots … mais quand on voit le pourquoi, on se dit que c’est moins beau.
    Quant à l’hiver, il sera fini dans 3 jours…ou pas…

    J'aime

  9. chris dit :

    J’adore tes crottes coquelicots!! Petit coucou de fin de journée assez occupée.
    Merci de ton com, j’espère que tes soucis de santé se sont envolés; bisous

    J'aime

  10. Uschi dit :

    Et que dire des gens qui ramassent et qui laissent le sachet sur place?
    Il va de soi que je ramasse les crottes de mes deux chiens et je me promène avec mes sachets en ralant s’ il n’y a pas de poubelle!!
    Bon dimanche.

    J'aime

  11. tu ici les gens sont degeulasse aussi si sa arrive a scarlett pareille on ramasse les gens sont pas assez courageux pour aller promener leur chiens dans la chemins autour du village les font faire dans les rue du village sans rammasser , si on veux faire on prend pas de chiens

    J'aime

  12. joelle dit :

    Non non tes photos de crottes sont belles, Voilà une bien belle idée, on devrait la mettre en application dans la co-propriété car certains maîtres de chiens, bien connus des services de chez nous comme on dit, n’ont pas beaucoup de scrupules alors un petit drapeau serait pas mal, toutefois je ne pense pas qu’ils se sentiraient concernés.
    Quand nous avions nos chiens, nous les avions habitués à faire dans un coin bie précis ou alors dans le caniveau, mais bon !!!!
    bises Joêlle

    J'aime

  13. Martine Ballu dit :

    Faut qu’ on m’ explique….
    Tout le monde affirme ramasser les crottes de ses chiens.
    J’ai un commerce en zone touristique. Je vois plusieurs centaines de gens par jour et donc pas mal de chiens. Pendant ces 9 années d’ activité, les personnes que j’ai félicitées pour leur civisme avec leur chien doivent se compter sur les doigts de la main.
    J’en veux à mes élus municipaux qui m’ont ri au nez quand je leur ai parlé de crottoir pour les chiens, mais est-ce une raison pour laisser les chiens faire leurs besoins devant mon magasin ?
    les crottes sont visibles mais les pipis des mâles qui lévent leur patte partout ne sont pas mieux et pourtant cela fait toujours rire leurs propriétaires de les voir faire…… la fierté de leur masculinité sans doute.
    Quelque soit notre chien adoré, chouchouté, bichonné…. ses crottes et ses pipis qui nous semblent parfois dérisoires sont une véritable nuisance pour les autres
    Soyons tous honnêtes et retournons nous pour vérifier ce que fait notre chien.
    PS: j’ai 5 chiens mais j’ai la chance de vivre au milieu des champs !

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s