Vous voulez voir …

La box de Marie des Fées ?

Quand Marie des Fées a lancé son projet de Box Trésor d’Atelier, je me suis inscrite les yeux fermés. Je brode actuellement l’Arche de Noé de Marie, et j’aime son univers. Et j’aime aussi… les surprises.

Je n’ai pas été déçue, loin de là, par le contenu de ma première box, et comme je l’ai écrit à Marie, je pense que seule une amie qui me connaît bien aurait pu choisir tous ces éléments spécialement pour moi !

Avec tout ça (la grille est top secrète), je vais pouvoir :

  • réaliser une jolie boîte pour mes boutons et charms,
  • prendre du retard sur mon Arche de Noé !

Merci Marie !

.dividers_19

.

Les chiffons de ma soeur ?

Au cours d’une conversation avec Martine, je m’étonnais que nous n’ayions pas dans notre famille de linge brodé ou monogrammé comme j’en vois souvent sur les brocantes. J’ai pensé que du côté maternel, tout était peut-être parti chez mes cousines qui habitaient près de chez mes grands-parents. Mais du côté paternel, il n’y avait que nous comme descendants, et j’avais bien vu dans les armoires des serviettes nid d’abeille ou des torchons avec des lettres rouges.

Et là, Martine me dit : « Moi j’en ai des torchons brodés que j’ai récupérés chez les parents.  Je m’en sers de chiffons à la boulangerie ».

J’ai pu en sauver deux : l’un est gris, l’autre a des reflets roses. Ils ont dû être lavés dans des « bouillages catastrophes ». Tous les deux ont des trous.

Comment puis-je récupérer le blanc de ce linge terni ? Et que faire avec de si jolies lettres brodées dont je ne sais pas si elles signifient « Jeanne Bienfait » (ma grand-mère), « Joseph Ballu » (mon grand-père)… ou tout autre chose ?

.

dividers_19

.

Mon avancée sur mon projet mystère ?

Eh bien, y’a pas à dire, broder avec de la soie, c’est quand même bien agréable !

Je me demande si je n’ai pas eu tort de broder sur cette toile aïda dont la trame n’est pas régulière. Allez, on verra bien, je continue de toutes façons.

.

dividers_19

.

Bon week-end !

Il neigeait encore ce matin. Pfff !

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Vous voulez voir …

  1. vic dit :

    super ta box remplie de merveilles j’ai moi aussi craquée lol et je ne regrette pas du tout j’attend deja avec impatience la suivante
    ton projet est superbe aussi bravo

    bisouss

    J'aime

  2. noellebrode dit :

    Jolie box! Je l’ai vu trop tard!
    Belles réalisations!
    Bises

    J'aime

  3. tarantelle dit :

    Très jolie cette box….. plein d’idées créatives avec ça.
    Pour le blanc et bien de la poudre pour raviver le blanc (buhler étant mon préféré) en trempage bien concentré et eau tiède avec malaxage régulier et en machine ensuite avec une lessive classique. Pour leur utilisation il y plein de possibilités, les mettre dans un patch, sur une pochette, pour du cartonnage, un abat jour……. Les initiales peuvent être aussi celles des deux noms de familles (initiale du nom de jeune fille et initiale du nom du marié ;°) …. ça ouvre encore des possibilités. Bon avec tout ça tu as de quoi faire. Bisous enneigés

    J'aime

  4. chantetal dit :

    Mais que voilà de jolies choses !
    Pour tes torchons brodés, tu peux les faire bouillir avec un citron coupé en tranches ou alors les faire tremper dans une bassine d’eau tiède avec 2 c à s de bicarbonate de soude. Ils devraient retrouver de leur blancheur.
    Bon week-end et bonnes petites xxx, bisous ensoleillés.

    J'aime

  5. Marine dit :

    Coucou Catherine, impatiente de voir les avancées de la box . Moi aussi j’ai des draps ou torchons en broderie blanche et je n’ai pas eu d’idées !merci chantetal pour retrouver la blancheur. Ton projet mystère avance bien. Je n’ai pas encore brodé avec de la soie….
    Bon week-end et gros bisous

    J'aime

  6. chris dit :

    Ben dis donc ta soeur, les chiffons de luxe!! à mon avis, lavage, re-lavage, exposition au soleil et on recommence… ça doit pouvoir le faire!

    J'aime

  7. beascarlett dit :

    jolie trésors dans ta box
    alors tu peux sauver les initiales achete deux beaux torchons et cout les dessus

    J'aime

  8. palmire dit :

    Tombée dans une famille de brodeuses (broderie blanche) et dentelières (du Puy) j’ai « beaucoup » de linge marqué. En général c’était la jeune fille qui portait le trousseau, je pencherai pour les initiales de grand-mère plutôt que celles de grand père… mais il y a toujours les exceptions à la règle.
    Pour les « rattraper » ces linges de luxe, faire tremper dans une eau tiède avec beaucoup de poudre, (bien plus que d’habitude) et toute une nuit. Puis chauffer lentement et porter à ébulition…
    (Il n’y a que 2 serviettes, pas besoin de la lessiveuse en zinc de nos ancêtres, une grande casserole ou une vielle cocotte minute inox fera l’affaire.) Faire bouillir 5 à 10 min, agiter, laisser tiédir puis rincer abondamment. (Eviter le javel qui jaunit quand même – l’eau froide brutale qui fixe les tâches).
    * Celles qui sont en bon état je les utilise pour les grands jours.. (Les centrales vapeur m’ont réconciliée avec ces serviettes, nappes et draps pas évident(e)s à repasser)
    * Ma frangine fait des abats jour avec du célophane et un patron conique.
    * Un coussin est plus facile, un fond de plateau aussi.
    * Ces serviettes immenses peuvent servir de nappe sur une petite table ou un guéridon.
    Et il n’y en a que 2, alors tu ne vas pas manquer d’inspiration.

    J'aime

  9. maridada dit :

    superbe le contenu de cette box, je ne connaissais pas le concept ! je pense que ce sont les initiales de ta grand-mère sur le linge brodé, c’est un joli prénom Jeanne ! bisous Catherine

    J'aime

  10. Thalia dit :

    Je crois que tout a été dit pour les draps.
    La box est sympa et je me laisserai tenter quand j’aurai écoulé mes stocks.
    Tes titis ont bien de la chance, ils vont pouvoir jouer avec la balle brodée avec amour par maman :)))

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s