L’Etrange Maison « Arc-en-Ciel »

Lens Lestang (Drôme) – 3 octobre 2012

Sur la route qui nous conduisait vers un Palais Idéal, nous avons été surpris par un monticule de couleurs. De loin, j’ai cru qu’il s’agissait du mémorial de recueillement de malheureux tués accidentellement, comme on en voit de plus en plus.

En nous rapprochant, j’ai penché pour une décharge à ciel ouvert.

Et en passant devant, j’ai vu qu’il s’agissait d’une exposition d’art brut qui s’étalait de part et d’autre de la route.

.

« Arrête-toi, c’est rigolo, je veux voir ! »

A quelques mètres de la maison, Jacques a pu se garer, et c’est en rasant les bas-côtés et serrant les fesses que je me suis avancée vers la maison  : la départementale est très fréquentée ; je réalisais un exploit !

Les photos parlent d’elles-mêmes.

En face de la maison

Les abords

.

La maison

.

L’entrée avant le portail

.

La cour vue du portail

Il n’y avait malheureusement personne. Je ne pourrai pas savoir de  M. Guillaud ce qui l’a motivé à accumuler tant de bazar hétéroclite.

En reprenant la route, nous en avons reparlé et je me demandais quoi en penser. Jacques et moi n’étions pas du tout du même avis.

Pour lui c’était MOCHE.

Pour moi c’était INSOLITE !

Et pour vous ?

.

.

4 octobre 2012

Aujourd’hui, j’ai pu avoir Madame Guillaud au téléphone et son mari, l’artiste créateur, en background. Je leur ai posé les deux questions qui me taraudaient depuis hier :

Rangez-vous vos objets le soir ou par mauvais temps ? Oui, certains objets, comme les peluches ou ce qui est fragile sont rentrés chaque soir.

N’avez-vous pas trop de problèmes avec le voisinage ? le silence a été éloquent, j’ai compris que l’art brut ne séduit par forcément tout le monde. Parfois même, des objets disparaissent.

J’ai appris au cours de la conversation que toute l’exposition est éclairée la nuit grâce à des lampes solaires que l’on voit bien sur les photos : « C’est joli, on dirait une petite ville ». A Noël, l’exposition voit s’allumer les guirlandes de saison (tous les fils de couleur tendus que l’on voit sur les photos).

Monsieur Guillaud décore sa maison depuis dix ans, avec des objets qu’il achète en brocante ou qu’il réalise lui même, comme l’avion et la soucoupe volante sur les photos du haut. Lui seul se charge de la peinture et des « gommettes ». Il est actuellement retraité, après une carrière de marin (d’où le béret à pompon rouge), restaurateur, puis boulanger.

Je suis invitée à leur rendre visite lors de mon prochain passage dans le coin : je n’y manquerai pas. Oui-oui, on verra…

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour L’Etrange Maison « Arc-en-Ciel »

  1. Il y a même la travailleuse d’une brodeuse… certaines photos font penser à un bidonville, une décharge… nous en avons parlé, j’aime ces personnages extra-ordinaires, qui arrangent leur quotidien… les avoir comme voisins ? mais une fois connaissance faite…

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      Décharge, c’est ce à quoi j’ai pensé… Je n’arrive pas à croire qu’il achète ses objets. Je serais tentée de penser qu’il les récupère dans les poubelles.

      J'aime

      • Il doit faire les deux… ce sont des personnes qui, je pense, ont une forme d’innocence, de pureté, mais qui peut aller jusqu’à la provocation vu le comportement des « autres ». En écrivant je réfléchis, j’ai à la fois de l’admiration et du rejet, ils vont au bout de leur philosophie… le beau… le bien fait n’existe pas en Art, mais est-ce de l’Art ? Je les envie.

        J'aime

        • Catherine L. dit :

          C’est vrai qu’apparemment il ne se soucie pas des autres. En plus, on est prévenu : « Si tu viens en ami, je t’ouvre ma porte. Si tu viens en ennemi, que le diable t’emporte ». Au moins, c’est clair.
          Je me demande quelle est la position de la mairie à ce sujet et surtout si elle a le droit d’intervenir. Ici, on emm***** les gens si la pente du toit ne respecte pas un certain pourcentage. Par contre, il faudrait qu’on soit prévenus de l’imminence de l’événement, pour ne pas risquer de provoquer un accident !

          J'aime

  2. paulette35 dit :

    Personnellement, je n’aimerais pas avoir ce spectacle sous les yeux à longueur de temps. Je ne suis pas spécialiste mais je n’y vois aucune logique artistique. Autant je pourrais comprendre le côté « gommettes » sur certains accessoires amusants voire décalés,, autant ce bric à brac me gêne.

    J'aime

  3. Chantal dit :

    Un peu perplexe quand même.
    C’est bien là que la notion de l’Art prend toute son ampleur.
    Je ne sais pas si j’apprécierais de voir ce capharnaüm tous les jours…

    J'aime

  4. gateau sylvie dit :

    très hétéroclyte, chez nous avons celà ,

    http://www.chartres.fr/culture/arts-et-spectacles/maison-picassiette/
    http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insopicassiette.htm

    bonne soirée

    ps : et les titi »s plus de nouvelles ?

    J'aime

  5. Catherine L. dit :

    Moi je n’ai pas di capharnaüm, j’ai dit b****l !

    J'aime

  6. hollé Françoise dit :

    Oui, original quand on ne l’a pas sous les yeux tout le temps….. En tout cas cela fait parler, s’arrêter les curieux, faire des photos, en faire profiter les copines donc c’est pas mal. Cela occupe aussi cde monsieur qui s’ennuirait sans doute sans cela. Mais est ce de l’Art, je n’en suis pas sure. En tout cas cela fait parlere et c’est très bien ! Merci Catherine.

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      J’aime bien avoir les avis de ceux qui regardent les photos. Et cette oeuvre est tellement surprenant que je me trouve être de l’avis de tout le monde. C’est étonnant et touchant, mais c’est mieux que ce ne soit pas sous mes fenêtres.

      J'aime

  7. missdai57 dit :

    Etrange étrange, effectivement. Mais pourquoi toujours décorer son environnement avec du conventionnel ? De la mode ? Laissons-les s’exprimer, ils sont chez eux après tout. Bisous.

    J'aime

    • Catherine L. dit :

      Coucou Miss ! Oui ils sont chez eux, mais la vue est pour tout le monde. Par exemple, si tu te promènes nue chez toi, tu as le droit. Mais si on te voit de l’extérieur, tu peux être attaquée pour attentat à la pudeur.
      En tous cas, moi j’ai été intéressée et interpelée par cet ouvrage d’une vie. Plus pour ce qu’il peut représenter pour cet homme que pour ce qu’il est. Son épouse m’a bien dit que ça lui fait plaisir de décorer sa maison.

      J'aime

  8. SainteChérie dit :

    Coucou – Sa femme doit l’aimer sans mesure. Bisous Xx

    J'aime

  9. moafr dit :

    salut, bon mettre des couleurs j’aime: j’ai peint ma tortue en platre avec des couleurs qui flashent et elle est en bas du perron, je vais faire pareille avec la girafe. Mais là, ce bric à braque c’est plus une décharge que ……de l’art mais qu’elle lecture pour des trucs amassés comme ça?? bon si il se fait plaisir c’est déjà ça car il doit y passer du temps et plus suprenant vu les objets de l’argent.
    Biz
    Francine

    J'aime

  10. Charly dit :

    Tiens, bien intriguant en tout cas ! Merci d’avoir partager cette petite découverte. Je vais profiter d’un petit passage en Drôme ce week end pour y faire une petite halte.
    Le week end dernier, j’ai découvert la Demeure du Chaos, une maison/musée sur le même principe mais dans un registre entièrement différent, très sombre et très dénonciateur. Au moins, la maison Arc en Ciel aura comme intérêt de me changer un peu les idées !

    J'aime

  11. La Demeure du Chaos je ne connaissais pas, je viens de faire une recherche.
    J’ai relu toute la discussion, ma réflexion n’a pas trop changé… 2 ans quand même.

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s