Un p’tit tour au lac

Lac du Bourget (73 – Savoie)

C’est le plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long. Il est aussi l’un des moins élevés avec une altitude inférieure à 260 m. Entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges, c’est un lac à l’ambiance romantique, chanté par les plus grands poètes.

.

Aix-les-Bains

C’était mon idée d’aller passer un moment à Aix-les-Bains. Mais je ne sais pas pourquoi j’avais oublié que la ville était n’est pas au bord de l’eau. Ce n’est pas le Grau-du-Roi ou Saint-Tropez ! Pourtant, j’en ai passé des week-ends au bord des lacs de Savoie, je devrais m’en souvenir.

Donc, direction « centre ville ».

Pfff, quelle idée ! La ville est charmante, mais comme toutes les villes, encombrée de voitures. Nous nous garons près de l’Hôtel de Ville, et à peine sortis de voiture, je sens que ce ne sera pas ce que j’avais imaginé. Il fait chaud. Les chiens n’aiment pas la ville, et nous, nous sommes sur le qui-vive, et craignons qu’ils ne fassent leur crotte à tout moment.

Christophe Lemaître a remporté deux médailles lors des Mondiaux d'athlétisme à Daegu (Corée du Sud) en septembre 2011 : celle de bronze sur le 200 m, et celle d'argent avec le relais 4 x 100 m. Né à Annecy et originaire de Culoz, le champion vit désormais en Savoie où il est licencié au club de l'ASA.

L'Arc de Campanus, selon l'hypothèse actuellement retenue par les archéologues, est daté du de la fin du Ier siècle. Il porte juste au-dessus de la grande arcade une inscription partiellement lisible : L.POMPEIUS CAMPANUS VIVUS FECIT. Nous ne savons rien sur ce Lucius Pompeius Campanus, qui a fait ériger ce monument aux défunts de sa famille. L'arc suscite l'intérêt des chercheurs, son emplacement aux abords du temple et des thermes permet de s'interroger sur sa fonction exacte : arc funéraire, arc commémoratif ou porte ouvrant vers les thermes ?

Cet édifice fut le premier grand hôtel d´Aix-les-Bains construit sur les coteaux. Il a été bâti entre 1881 et 1883

L’Église Notre-Dame d'Aix-les-Bains est une église construite dans un style d'inspiration byzantine à la fin du XIXe siècle.

.

Un petit tour au Parc des Thermes, rafraîchi par les grands arbres.

.

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869

.

Les Méditations poétiques sont un recueil poétique publié en 1820 regroupant 24 poèmes. Le lac est le10e poème du recueil, qui dans une première édition portait le titre d’Ode au lac de B…autrement dit le lac du Bourget à Aix-les-Bains.

Ce poème est une élégie,  directement inspirée de la rencontre avec Julie Charles sur les bords du lac du Bourget. Ce chef-d’œuvre de Lamartine a marqué la naissance du romantisme en France.

« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

.

.

J’ai découvert qu’en 1955, représentants de la future nation marocaine et Edgar Faure, président du Conseil français de l’époque, s’étaient rencontrés à Aix-les-Bains, pour négocier sur le traité d’indépendance du Maroc. Pour le cinquantenaire de cet événement, la fontaine Mohammed V (dessinée par Jean Paul Ichter) a été inaugurée.

Et en ce 14 septembre 2011, Monsieur Shanghai a pris un bain dans cette superbe fontaine construite et offerte par la ville de Fès à la ville d’ Aix-les-Bains.

Voir la page du site d’Aix-les-Bains consacrée au Parc des Thermes ici.

.

Nous ne nous éternisons pas, malgré la beauté du site, et prenons la direction du lac et des ports.

.

Trop tard pour nous : le bateau promenade quitte le port. Tant pis, nous reviendrons !

.

A cet endroit, pas d’accès direct à l’eau. Mais un petit marché genre « marché de Noël » avec des artisans locaux. Nous avons vu s’installer les membres du groupe folklorique

les Ptioux Savoyards

Au XIXe siècle, la tradition des petits ramoneurs savoyards amenait certains enfants de Savoie à partir sur les routes de France pour aller ramoner les cheminées dans les villes, afin de fuir la pauvreté des familles nombreuses. Le petit ramoneur est devenu l'emblème joyeux et coquin des Pays de Savoie.

.

et je suis heureuse d’avoir pu photographier ces deux enfants :

Après avoir acheté quelques cartes postales à l’office du tourisme, nous filons vers

.

Le Bourget-du-Lac

.

La première chose qu’on faite les chiens est de filer à l’eau. Pour boire

.

et pour prendre un bain !

.

Puis nous nous sommes assis sur une petite digue pour profiter du spectacle des bateaux, des avirons, des oiseaux…

.

Nous avons même eu droit à un concert de saxophone !

.

Nous avons bien fait de quitter Grenoble, car nous avons trouvé le soleil.

Le vent m’a saoulée 

et c’est quasiment ivre

que je suis allée me coucher !

Catherine

.

PS : ne me cherchez plus sur Facebook ! J’ai désactivé mon compte, pour une période indéterminée.

.

Cet article, publié dans , est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Un p’tit tour au lac

  1. anaxandre dit :

    Quelle chouette balade, une parmi tant d’autres, en ta compagnie. Franchement, j’aime toujours autant ça… Ici tout particulièrement… J’aime cette idée d’être au bord de l’eau, les cheveux au vent… voire les pieds dans l’eau (et non, je ne suis pas un chien mais j’adore ça quand même!)… Tu m’as fait rêver… Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Et plein de bizous rien que pour toi!

    J'aime

  2. chris dit :

    Bien belle promenade. J’adore ton brushing!

    J'aime

  3. erminig dit :

    Un jour, j’irai !
    Quand je vois tes photos et t’entends parler du vent qui saoule, j’ai une envie furieuse d’aller enfin découvrir tes montagnes et m’enivrer de l’air… Sans le tumulte des vagues, j’ai du mal à imaginer…
    Pour cela, il faudrait juste que… le temps suspende son vol !.(j’ai toujours beaucoup aimé cette poésie)

    J'aime

  4. chantetal dit :

    Jolie promenade.
    Tout le monde en a bien profité au vu de ton reportage.
    Nouvelle coiffure, ça te va bien les cheveux au vent.
    Il y a le ciel, le soleil et le lac, tout ça agrémenté d’un air de musique. Le bonheur !
    Mais que la France est belle !

    J'aime

  5. noellebrode dit :

    Merci pour la balade!!!
    Bises

    J'aime

  6. lecracleur dit :

    un point noir à l’horizon le ronronnement du bimoteur se faisait plus précis, l’appareil entama alors la descente ,rasa les flots et reparti pour un deuxieme passage on se serait crû à l’aerodrome du BOURGET mais ce n’était que le lac.l’engin volant glissa sur l’onde et s’arreta à quai ,pilote et co pilote descendirent sur le ponton c’etait deux chevelus connus des grenoblois messieurs shangai DE RIZJONE et elvisDE LANGROSE sur le dos un sac contenant des bas le bourget pour leur maman.cette derniere s’etait séparée des fesses du bouc car l’odeur impregnait la contrée.DJEK promenait son apn en laisse, nos deux fils de l’air s’ebattant apres leur voyage , puis offrirent des cartes postales d’ALSACE à leurs parents.

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s