Je n’ai pas vu le temps passer

Il y a quelques jours, j’ai eu cinquante trois ans.

Cinquante-trois ans !

.

Pourtant, il me semble que la petite fille aux yeux sombres n’est pas si loin. J’ai souvent l’impression d avoir toujours vingt ans, trente ans maximum… J’aime toujours rire de rien, de tout. J’aime toujours les chansons, les chansons légères qui me prennent la tête au réveil et ne me quittent plus jusqu’au soir. Et j’aime encore plus les chansons immortelles qui m’ont vue grandir, et que mes enfants chantent encore aujourd’hui.

.

.

C’est moche cinquante-trois comme nombre. Nombre premier, il est l’indicatif téléphonique international pour appeler Cuba ou le numéro de département de la Mayenne. C’est dire qu’il ne me sert à rien !

A cinquante-trois ans, Bourvil, La Callas et C. Jérome avaient fini leur route. A cinquante-trois ans, j’aimerais n’être qu’à la moitié de la mienne !

A cinquante-trois, Zola achevait la série des « Rougon-Macquart »…  Je ne les ai même pas lus, et je suis à peine capable d’écrire une lettre aux gens que j’aime, surtout parce qu’avec les années je deviens flemmarde.

Voltaire avait cinquante-trois ans quand il a publié « Zadig », remis à la mode tout récemment par Frédéric Lefebvre (alors secretaire d’état à la consommation) dont « Zadig et Voltaire » est le livre de chevet.

A cinquante-trois ans, ma mère avait neuf petits-enfants, sur les dix qu’elle aura vu naître alors que ce n’est qu’à cinquante-trois ans que mon père est devenu grand-père, avec la naissance de Cyrille.

A cinquante trois ans, je suis officiellement une senior. Oh le coup de vieux !

Je crois que je n’aimerai le nombre cinquante-trois que quand il sera le nombre de kilos que j’aurai perdus… et ce n’est pas demain la veille, vu que je suis en ce moment du style à manger cinquante-trois glaces par mois.

.

.

Pourquoi cela ne m’a-t-il fait aucun effet

quand Jacques a eu cinquante-trois ans en avril dernier ?

.

Allez comme tout finit toujours par des chansons, voilà un joli texte de Jean-Jacques Goldman (mis en musique par Jean-Jacques Goldman) pour Céline Dion :

.

Et comme disait l’autre

« Il n’y a point de mal dont il ne naisse un bien. »

[ Voltaire ] – Extrait de Zadig

alors je finirai bien par trouver un jour un avantage à avoir cinquante-trois ans !

 

Cet article, publié dans , est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Je n’ai pas vu le temps passer

  1. « A cinquante-trois ans, j’aimerais n’être qu’à la moitié de la mienne » Parce que tu veux vivre plus de 106 ans, c’est à dire :
    – passer aux infos avec Pernaud qui en aura 108 pour ton anniversaire.
    – photos dans le journal avec le maire de Grenoble
    – boire de l’eau pendant que les autres boivent du champagne, ils ont peur que tu sois pompette et avec la future canicule de 2064…
    – comme tu n’auras plus de dents, tu auras droit à de la glace… fondue
    – et puis…

    J'aime

  2. 123catherine dit :

    Ça y est, je l’ai mon avantage à avoir 53 ans ! Michèle vient de poster un commentaire qui me fait mourir de rire. Tu penses vraiment à tout toi ! et quand j’aurai 106 ans, il faut penser que Cyrille en aura 83, Véronique 81 et Frédéric 78… c’est le plus drôle de l’histoire.

    J'aime

    • J’y ai pensé à tes enfants, je n’avais pas ma calculatrice et c’était trop long à écrire… tu parles d’une réunion de famille. Tu raconteras tes accouchements à des arrières arrières petits enfants qui ne sauront même pas (progrès oblige) comment on fait des bébés.

      J'aime

  3. chantetal dit :

    En verlan ça fait 35, c’est pas mal non plus, ça te rajeunit de quelques années.
    Et qui va chanter ta chanson fétiche dans 53 ans? Tous les petits enfants et arrière petits enfants. Il risque d’y avoir du monde.
    Je te dépasse d’une année et je n’arrive pas trop à me projeter quelques dizaines d’années en plus.
    Je profite de chaque jour qui passe surtout que depuis une semaine je suis abonnée aux enterrements : la femme de mon médecin, 54 ans; le papa d’une copine de ma fille, 53 ans; le papa d’un voisin, 72 ans; le papa d’une copine, 65 ans; un copain de mon beau-fils, 20 ans et un copain de mon fils, 19 ans. Ca fait beaucoup en peu de temps.
    Donc tout ce qui passe est bon à prendre.
    A ta santé… et plein de belles années encore.

    J'aime

  4. ta l’age de ma soeur ainée patricia

    J'aime

  5. moniques37 dit :

    J’ai du râter quelque chose!!! Alors très bon anniversaire chère Catherine!!!
    53 ans, …mais tu peux chanter avec Julio: « Je n’ai pas changé… ».Non tu n’es pas SENIOR!!! bien trop jeune ma belle!!! Je pense que l’état civil est une chose, et l’état mental….une autre!!! A presque 70 ans, je me sens bien plus jeune dans ma tête et dans ma carcasse qu’à 40 ans…. même avec 12 kg de plus!!! Je te souhaite vivement encore autant d’année avec beaucoup de bonheur, des petits enfants adorables, de beaux voyages, une longue retraite…..!
    Mille grosses bises X par 53!!! Caresses aux deux petits!

    J'aime

  6. laiguilledagate dit :

    Oh la jeunette!!!!!!!!!!

    J'aime

  7. angiedesigner dit :

    Cher ami
    Très heureux de visiter votre blog.
    Un gros câlin

    J'aime

  8. erminig dit :

    Là, on voit à peine la différence. J’attends de voir la prochaine photo, dans 50 ans, pour juger si tu as bien évolué.:o)

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s