Le Tour de France, quelle ambiance !

Samedi 23 juillet 2011

Réveil patraque. Temps gris. On va voir le Tour ? Oh non, il risque d’y avoir du monde. Oui, mais si on n’y va pas, on risque d’avoir des regrets. Oui, mais où va-t-on se garer ? J’irais bien pourtant, rien que pour l’ambiance. Et puis ce n’est pas tous les jours qu’il y a une étape à Grenoble. Départ à Grenoble, et arrivée à Grenoble en plus ! Allez, on y va, on verra bien.

.


.

Le départ se fait Parc Paul Mistral.

Le Tour de France qui débarque dans une ville c’est :

de l’information municipale

.

de la logistique

.

des voitures

Dans la voiture Saxo Bank, Bjarne Riis (directeur technique), vainqueur du Tour de France 1996. Le 25 mai 2007, il reconnaît s'être dopé à l'EPO pendant sa carrière sportive2 et notamment pendant le Tour de France 1996 qu'il avait remporté. Le 7 juin 2007, son nom est rayé du palmarès du tour de France, aucun vainqueur n'est alors mentionné pour cette année 1996. Il est réintégré au palmarès par les organisateurs du Tour de France le 4 juillet 2008, avec une mention de ses aveux.

.

des motos

.

des hélicoptères

.

des marchands ambulants racoleurs et bruyants

.

.

A l’arrivée du point stratégique du départ, certains se prennent à rêver :

.

Le monde s’agglutine partout où il peut :

.

Le monde s’informe :

.

Le monde bade derrière des barrières en attendant qu’il se passe quelque chose :

.

Comme c’est la fête, les gens se lâchent :

.

Le jaune devient la couleur du jour :

.

Les supporters s’affichent :

.

.

Dans cette foule, quelle chance de tomber sur

Cyrille. 

Si nous nous étions donné rendez-vous, nous ne nous serions peut-être pas trouvés

.

.

Et puis il y a

les coureurs

Sur la rampe de lancement

La rampe de lancement, avec en arrière plan la Bastille.

David Moncoutié (FRA), meilleur grimpeur du Tour d’Espagne (2008, 2009, 2010), il fait son grand retour sur le Tour de France

Rémy DI GREGORIO (FRA)

Sandy Casar (FRA), 25e du Tour 2010, 11e en 2009

.

Allant se présenter au point de départ,

les derniers étant les premiers :

Jérôme Coppel (FRA), meilleur jeune du Critérium du Dauphiné 2011 (13e)

Kevin de Weert : 18e du Tour de France en 2010. Depuis sa vingtième place sur le Tour d’Espagne 2009, le Belge progresse et a définitivement quitté le costume d’équipier.

Jean-Christophe Péraud (FRA), 6e de Paris-Nice 2011, 7e du Dauphiné 2011

Ivan Basso est un coureur cycliste italien né le 26 novembre 1977 à Gallarate. Considéré comme l'un des meilleurs coureurs de courses par étapes des années 2000, il a remporté les Tour d'Italie 2006 et 2010.

Samuel Sánchez González (né le 5 février 1978 à Oviedo) est un coureur cycliste espagnol. Il fait ses débuts professionnels en 2000 au sein de l'équipe espagnole Euskaltel-Euskadi dont il est toujours membre en 2011. Il est notamment champion olympique de la course en ligne 2008. Il a également remporté le Championnat de Zurich 2006 et cinq étapes du Tour d'Espagne. Il est monté deux fois sur le podium du classement général de cette épreuve (3e en 2007 et 2e en 2009).

Alberto Contador (de son nom complet Alberto Javier Contador Velasco), né le 6 décembre 1982 à Madrid, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Saxo Bank-Sungard. Il débute sa carrière professionnelle en 2003, dans l'équipe Once-Eroski. Il se révèle en 2007 en remportant le Tour de France. À la suite de ses victoires sur les Tours d'Italie et d'Espagne, il devient, en 2008, le premier coureur espagnol à avoir remporté les trois grands tours. Le 26 juillet 2009, il gagne son deuxième Tour de France, en battant Andy Schleck et Lance Armstrong, septuple vainqueur de la « Grande boucle ». Le 25 juillet 2010, il remporte son troisième Tour de France avec 39 secondes d'avance sur Andy Schleck, son principal concurrent. Le 29 mai 2011, il remporte son 2nd Giro.

Damiano Cunego, né le 19 septembre 1981 à Cerro Veronese, est un coureur cycliste italien. Professionnel depuis 2002 et membre de l'équipe Lampre-ISD, Cunego a gagné le Tour d'Italie en 2004, année où il termine classé meilleur coureur cycliste. Il s'est depuis surtout distingué sur les classiques, remportant le Tour de Lombardie à trois reprises et l'Amstel Gold Race.

Thomas Voeckler (né le 22 juin 1979 à Schiltigheim) est un coureur cycliste français. Professionnel depuis 2001, il est membre de l'équipe Europcar. Il a notamment été champion de France sur route en 2004 et 2010, et vainqueur du Grand Prix de Plouay 2007, d'une étape du Tour de France 2009 et du Tour de France 2010. Il s'est rendu populaire lors du Tour de France 2004 en portant le maillot jaune pendant dix jours..

Cadel Evans, né le 14 février 1977 à Katherine, est un coureur cycliste professionnel australien. Ancien VTTiste de premier plan (vainqueur de la coupe du monde à deux reprises), il s'est converti au cyclisme sur route. À la fois bon grimpeur et rouleur, il a remporté le Championnat du monde sur route en 2009, le Tour de Romandie en 2006 et en 2011 et le ProTour 2007. Figurant parmi les favoris des grands tours auxquels il participe, il s'est classé deuxième du Tour de France en 2007 et 2008 et troisième du Tour d'Espagne 2009.

Fränk Schleck est un coureur cycliste luxembourgeois, né le 15 avril 1980 à Luxembourg. Capable de briller lors des classiques et des courses à étapes, il a notamment remporté l'Amstel Gold Race 2006, le Tour de Suisse 2010 ainsi que trois championnats du Luxembourg sur route.

Andy Schleck, né le 10 juin 1985 à Luxembourg, est un coureur cycliste professionnel luxembourgeois. Il a commencé sa carrière professionnelle en 2005 dans l'équipe danoise Team CSC, devenue en 2009 Saxo Bank, et dont son frère Fränk a également été membre. Andy Schleck a terminé deuxième du Tour d'Italie 2007, du Tour de France 2009 et du Tour de France 2010, et a remporté Liège-Bastogne-Liège 2009. Depuis 2011, il est membre de l'

 

A l’arrivée, Andy Schleck pleurait dans les bras de son frère parce qu’il avait perdu le maillot jaune.

.

Sur le podium, Cadel Evans pleurait parce qu’il endossait le maillot jaune, et qu’en cette veille d’arrivée sur les Champs-Elysée à Paris, il se voyait sans doute déjà vainqueur du Tour 2011.

.

.

Moi, j’ai trouvé mon futur champion !

.

Mais il lui faudra un autre vélo que celui là

.

.

Rien que pour le public et pour l’ambiance, il ne fallait pas louper rendez-vous du Tour de France qui avait choisi Grenoble pour seule épreuve « contre-la-montre » de l’édition 2011.

(voir le site Tour de France 2011)





Cet article, publié dans , est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le Tour de France, quelle ambiance !

  1. chris dit :

    J’avais regardé si je te voyais mais non! 😦

    J'aime

  2. tres interessant ton reportage !
    finalement tu étais tres bien placée pour avoir pu prendre d’aussi bonnes photos …
    BRAVO CADEL EVANS !!!

    J'aime

  3. chantetal dit :

    Je cherchais une dame avec en bandoulière un appareil photo et une laisse avec 2 chiens au bout. Rien de tout cela. Uniquement des vélos, rien que des vélos.
    Géniales tes photos et ton reportage. Tu vas pouvoir postuler à L’Equipe pour le prochain Tour.
    On y voit presque autant qu’à la télé.
    En un mot MAGNIFIQUE !

    J'aime

  4. tu voie a pas fait si moche et tu aurais eux des regrets

    J'aime

  5. moniques37 dit :

    Qu’il est mignon ton futur maillot jaune!!!
    Merci pour ce superbe reportage, bien documenté…et agréable à suivre …sans la foule et le bruit!
    Je l’ai regardé en direct bien sûr, mais peu de vues de grenoble!
    Grosses bises et bonne soirée!

    J'aime

  6. Au BAC vélo tu devrais avoir une super note.

    J'aime

  7. evitextiles dit :

    J’adore !! j’étais allée en montagne il y a quelques années, incomparable l’ambiance du tdf …
    Merci pour ce reportage !!
    Bisous

    J'aime

  8. Cyrille dit :

    Héhé et d’un effectivement elle a son bac vélo…. Mais en plus elle flippe quand son frère ou son fils est sur un vélo…. Alors mieux vaut les avoirs en photo que dans la famille…
    C’est qui qui a gagné l’étape aujourd’hui ?

    >>> Merci pour la photo mum on dirais que cadel evans est plus jeune que moi !!! 😀

    J'aime

  9. laiguilledagate dit :

    Quel reportage! Comme si on y était!

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s