Dix-huit mois

Que faisions-nous il y a dix-huit mois ? Qu’avons-nous fait de ces dix-huit derniers mois ?

Je n’ai aucune idée de ce que je faisais ce jour là, du temps qu’il faisait. Nous nous apprêtions à fêter le nouvel an… peut-être… sans doute.

.

.

« A l’âge d’un an et demi, elle (Matilda) parlait à la perfection et connaissait à peu près autant de mots que la plupart des adultes. Les parents, au lieu de la féliciter, la traitaient de moulin à paroles et la rabrouaient en lui disant que les petites filles sont faites pour être vues mais pas pour être entendues. »

Roald DahlMathilda

.

Il y a dix-huit mois,  soit 547 jours,  nous étions le 29 décembre 2009.

Ce jour-là, deux journalistes en mission professionnelle ont été enlevés en Afghanistan. Et pour eux le temps s’est arrêté.  Les informations distillées étaient fumeuses, brumeuses…  Il fallait garder l’anonymat pour protéger leur sécurité.

.

Un jour, nous avons découvert leur visage sur l’écran de la télévision. Puis, à la fin de chaque journal de la télévision du service public, leur photo a été accompagnée du message monocorde d’un(e) confrère(consoeur) égrenant les jours et nous appelant à ne pas les oublier : 300 jours, 350 jours , 400 jours.., 500 jours… Dans quel état étaient les familles de ces deux hommes ? Dans quel état allaient-ils nous revenir… s’ils revenaient ?

Et cet après-midi, pendant les questions au gouvernement, le Président de l’Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, a annoncé à quelques mots près que le Premier Ministre et le Ministre des Affaires Etrangères avaient dû quitter momentanément l’Assemblée. Les deux journalistes de France 3 prisonniers en Afghanistan seraient libérés.

Quelle émotion ! Ce n’est même pas descriptible. Normalement, ils seront de retour en France demain matin.

Le bandeau sur la mairie de Seyssins va disparaître, si ce n’est déjà fait. Ces photos datent du 7 mai dernier. C’était alors le 404e jour de leur détention.

Voir : Voir : Liberez-les.net, comité de soutien à Hervé et Stéphane

.

J’ai été libre pendant ces dix-huit mois.

Qu’ai-je fait de ma liberté ?

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Dix-huit mois

  1. mp1805 dit :

    C’est une super nouvelle ! Mais je trouve que l’on parle peu du soldat Gilad Shalit capturé en 2006, alors qu’il n’avait pas 20 ans. Cela a fait 5 ans samedi dernier. 5 ans quand on est si jeune, c’est une éternité. Et lui aussi est français ( il a la double nationalité franco-israélienne ). Bien-sûr, c’est une sorte de prisonnier de guerre, mais ses ravisseurs semblent mal connaître les conventions de Genève ! Ingrid Betancourt aussi a une double nationalité. Il me semble que le gouvernement français s’est davantage démené pour elle ! N.B. : je n’ai aucune attache en Israël et je ne suis même pas juive.

    J'aime

  2. moniques37 dit :

    Quel bonheur de les savoir libres! J’ai hâte de les voir débarquer tout à l’heure !
    J’imagine leur joie et celle de leur famille. Mais n’oublions pas tous les autres otages……de par le monde!
    Bonne et belle journée à toi! Bises!
    Caresses aux deux trésors!

    J'aime

  3. chris dit :

    Oui géniale cette libération; ça m’a remis en mémoire les anciens otages, en particulier Françoise Claustre et JP Kauffman qui m’avaient plus particulièrement frappée, va savoir pourquoi…

    J'aime

    • blog123cath dit :

      Françoise Claustre parce que c’était la première femme otage si mes souvenirs sont exacts et que son interview dans le désert m’avait marquée. Jean Paul Kauffman parce que je garde en mémoire l’image de son fils, cet inconnu pour lui, qui avait sauté au cou de son père….Peut-être simplement parce qu’ils étaient les premiers sur une longue liste d’otages à venir dans le futur?

      Bon, je sais bien, j’ai du retard….

      J'aime

  4. moafr dit :

    comment rattraper ce temps à jamais perdu? Surtout qu’apparemment ils ont été séparé et chacun 8 mois isolé, de quoi perdre tout espoir!
    bravo à eux d’avoir tenu le coup et oui qu’avons nous fait de notre liberté?? des petites croix entre autre!!
    bisou ma belle
    Francine

    J'aime

  5. thalia38 dit :

    J’ai vu, comme tous les images de leur retour. Quelle force morale !

    J'aime

  6. laiguilledagate dit :

    « Qu’ai-je fait de ma liberté ? »…en y pensant……je pouvais faire mieux ….on ne profite jamais assez …la liberté étant un acquis……en principe!

    J'aime

  7. Ping : Hervé Ghesquière | 1, 2, 3 … Catherine !

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s