J’en ai retrouvé d’autres !

Toujours en train de  nettoyer chez moi, je commence enfin à y voir clair : les « bazars » sont regroupés entre eux. J’ai vidé des cartons, et des cartons, et des cartons… Maintenant, il faut que je trie dans différentes boîtes par thèmes :

  • perles et accessoires,
  • bijoux (fantaisie !),
  • courrier,
  •  timbres,
  • parfum (miniatures),
  • broderie (charms, aiguilles, boutons, rubans…),
  • bibelots, souvenirs…

Je dois ranger les coupons de toile à broder et les tissus. Pour l’instant, ils sont entassés dans une grande boîte, en attendant d’aller rejoindre la malle ad hoc. Mais il faut d’abord que je fasse des pochettes par type de toile. On verra plus tard !

Quant aux fiches de broderie… elles sont réparties dans ma malle et mes 8 valises. Je trierai quand je n’aurai plus rien d’autre à faire.

Les magazines de point de croix ont trouvé preneuse. Ils partiront le 4 décembre prochain… Quatre sacs d’hypermarché, ça fait du volume !

Samedi matin, j’irai encore une fois déposer ce que je ne veux pas garder, et parmi tous les trésors que vous trouverez bientôt chez Emmaüs Sassenage quelques canevas, pas forcément finis, qui ont été réalisés pendant les vingt premières années de mon mariage, jusqu’à ce que je découvre le point de croix.

Tout imprégnée du « bon goût » inculqué par mes parents, j’ai brodé cette « Allégorie » de Luc Génot (1943-1995) un peu honteusement. J’avais environ vingt-cinq ans et les tableaux de Génot étaient à  la mode dans les années 80 !

        83540868_large_2795685_luc_genot_242500358383540873_2795685_luc_genot_25

Je l’ai abandonné quand j’ai vu une reproduction de cette peinture dans la salle à manger de mon beau-frère. C’était vraiment trop … !

Un jour, j’ai voulu un canevas que j’avais vu dans la vitrine de François-Xavier, grande mercerie de Grenoble qui n’existe plus aujourd’hui. C’était une reproduction d’un tableau de Bernard Buffet  :

Le prix !

Du coup, je suis rentrée avec ces hiboux achetés chez « Au Minou ».

C’était beaucoup moins cher, et surtout beaucoup moins beau !

Ma mère, collectionneuse de chouettes sur le tard, avait également fait cet ouvrage que j’ai donné à son jeune frère quand elle est décédée.

Des « comme comme ce chat », j’en ai fait plusieurs. Sans grand plaisir, sans grande conviction… mais le canevas était un héritage familial !

Voilà Rox, prévu pour aller dans la chambre des enfants avec Rouki. Rouki a été tendu sur un contreplaqué… puis a été donné. Disney a été un grand fournisseur de canevas, tous partis !

Celui-là, je l’ai toujours trouvé moche. Je l’ai brodé avec des restes de coton, dans des harmonies plutôt malheureuses !

Là, on pouvait percevoir que je ferais un jour du point de croix. J’avais acheté du canevas vierge pour reproduire des modèles, comme ce tableau de naissance paru dans un « Modes et Travaux », mais destiné à être brodé sur de l’aïda ou du lin. Je ne savais pas encore ce que c’était !

Ma mère avait brodé une tête de pêcheur breton. J’ai brodé celle qui aurait pu être son épouse.

Celui-là, avec sa pipe, je l’aimais bien ; il avait une bonne tête. Mais broder le fond, quelle corvée !

Tout en le brodant, je l’imaginais encadré et accroché là, ou là … et finalement, il finit dans un grand sac, avec ceux que ne j’aime pas ! Triste fin pour mon fumeur de pipe.

Les maisons blanches aux volets verts, les passe-roses… c’est l’Ile de Ré. Pas fini. Le fond bleu me barbait.

Essai de canevas à points lancés, ce modèle ne m’a jamais plu. Les couleurs, le motif, rien ne me séduit. Mais quand j’allais chez « Au Minou », je ressortais fauchée et pas toujours avec ce qui me plaisait.

Je l’ai accroché quelques temps dans ma chambre, puis il a passé la plus grande partie de sa vie derrière une armoire à ramasser la poussière. Aujourd’hui, je me décide à m’en débarasser.

Tiens, un âne !

Encore une fois, victime de ma boulimie j’ai acheté quelque chose qui ne m’a pas plu. J’ai pris le moins cher. Et je ne l’ai pas fini.

C’est le dernier canevas que j’ai acheté, sur un marché de l’Ile d’Oléron en 2000. Il est brodé avec du coton perlé 5 au point de croix… on sentait le nez de la brodeuse poindre sous celui de la canevasseuse.

Les garçons aussi !

L’oeuvre de la vie de Jacques. Il voulait un GRAND canevas. On a pris celui-là, pas bien beau, mais moins moche qu’un nu.

Le ciel n’est pas fini… tant pis.

Les parents font du canevas, les enfants font du canevas. C’est ainsi que Cyrille s’est retrouvé à broder ce setter irlandais.

Je lui ai demandé s’il veut le garder. Il m’a répondu : « J’en ai rien à f***** ! »

 Entre deux canevas, j’ai essayé le point de croix « imprimé ». Pas marrant, les croix sont irrégulières et ne couvrent pas toujours l’encre de l’impression. Mais je tiens à garder ces deux petits ouvragees, Bambi et le tableau de naissance de Véronique.

Et puis un jour …

le point compté !

Je ne suis pas sûre que ce petit ouvrage soit ma première réalisation au point de croix. En tous cas, c’était l’une des premières… et pour l’instant je ne m’en sépare pas !

Eh bien, ça en fait des kilomètres de fil tout ça,

et des années de souvenirs !

Catherine

Cet article, publié dans , est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour J’en ai retrouvé d’autres !

  1. Tu sais , j’ai commis çà , moi aussi …pas longtemps ni beaucoup parce que je brodais traditionnellement . Il ne m’en reste qu’un , au point lancé . Comme je m’ennuyais à broder çà …Combien j’ai pu en donner à terminer ou même à commencer …

    Encore beaucoup de tri à faire ?
    Bises et bonne fin de semaine

    J'aime

  2. Vinvella dit :

    Coucou Catherine , je ne suis pas très canevas, mais j’aime bien ton article souvenirs.
    Pour moi je suis passée de rien au point de croix. Mon ex belle fille brodait magnifiquement bien et j’ai essayé! je ne connaissais que le livre « Canevas et points de Croix »!!!
    Bonne journée et courage dans tes rangements
    gros bisous

    J'aime

  3. claudine dit :

    je crois que nous avons toutes connues les années canevas,j’en ai un qui n’est tj pas fini et qui a 30 ans! mais c’était le début du chemin qui nous a amené aux petites croix,bonne journée

    J'aime

  4. fafaruban dit :

    Moi aussi j’avais un canevas de ma grand mère et je l’ai jeté un jour de grand rangement, je regrette un peu car aujourd’hui je l’aurais surement transformé en sac en le coupant, rajouté de la broderie traditionnelle et aux rubans, bref customisé, bon courage pour ton grand rangement d’hiver, bizz

    J'aime

  5. Michèle de Limoges dit :

    Mon Dieu ! … tout çà, la brouette était très moderne. Ce que tu appelles les passe-roses de l’Ile de Ré, j’appelle çà des roses trémières, et je crois que j’ai raison.

    J'aime

  6. jocelyne gaubicher dit :

    bonjour,le tri ca fait du bien,on se sent légere tout de suite aprés mais ….J’ai fait aussi beaucoup de canevas et certains modéles identiques aux tiens ,je me suis separée de ces articles depuis longtemps,difficile de les nettoyer.Voir ta galerie m’a ramené à quelques années en arriere,des souvenirs,le coin d’un champ ou nous passions nos aprés midi de vacances,nostalgie.BON WEEK END

    J'aime

  7. SainteChérie dit :

    Bonjour Catherine – Ces canevas sont un rappel du temps passé et des événements qui y sont rattachés. En regardant les tiens, ça me rappelle ceux que j’ai déjà faits et ça me fait sourire. Bonne fin de journée et bises Xx

    J'aime

  8. avrel28 dit :

    he oui les années canevas j’ai connu, d’ailleurs nos parents nous achetaient un canevas pour les vacances c’était la tradition, puis un jour de 1999 j’ai découvert le point compté à l’hôpital à la librairie grâce à un mini kit fourni avec une revue et depuis je croite et les canevas sont remisés, j’en ai d’ailleurs deux neufs à faire mais ………….

    sylvie

    J'aime

  9. Monique 37 dit :

    Que d’heures de travail….J’ai connu un peu le même chemin et tes canevas me rappellent mes étapes….! tu as encore du stock!!!! Encore de bonnes heures de points comptés en vue!!!!
    Avec un peu de retard: BONNE FETE!!! J’ai pourtant bien pensé à toi hier!!!
    Gros bisous!

    J'aime

  10. Joelle dit :

    Quel courage !!! bravo, je te tire mon chapeau.
    Si par hasard; tu trouves des magazines ou des livres sur l’Hardanger et que tu veux t’en débarrasser, dis moi ton prix, il y a de grandes chances qu’il soit le mien
    Bises Joëlle

    J'aime

  11. Paulette dit :

    Tu nous fais faire un sacré saut en arrière dans le temps !
    Bravo pour ta ténacité dans l’entreprise de rangement.

    J'aime

  12. sa reviens a la mode le canevas tramsformer en sac ou en chaise

    J'aime

  13. thalia dit :

    Tout comme pour Sylvie(avrel), cela faisait partie des « devoirs de vacances » et j’aimais bien.
    Je me demande, d’ailleurs, ce qu’est devenu le perroquet. Et je constate qu’en matière de canevas, tu ne m’arrives pas à la cheville : j’ai terminé la Joconde, en laine Colbert. C’était bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô !

    Allez, sans rancune.

    J'aime

  14. linou dit :

    quand tu tries tu ne fais pas dans la « dentelle » ! tu vas rire mais la chouette et son petit je l’ai en cadre chez moi ! on en entasse des trucs avec les années ! bisous

    J'aime

  15. liloo 83 dit :

    coucou – avec du retard – bonne fête –
    je vois que tu fais du vide….j’aurais été preneuse de ta tapisserie avec les hiboux ou la chouette de B.Buffet…..pour en faire un sac….c’est la grande mode à PARIS….avec des canevas…..et je n’en ai plus !!!!!!

    bisous

    J'aime

  16. moa dit :

    salut
    que d’heures de boulot surtout!! j’ai commencé aussi au canevas et puis le virus du point compté est arrivé! la chouette de Buffet je l’ai faite au point lancé, une merveille . je te montrerai la photo. Et entre 2 j’ai essayé les tapis au point noué, t’as fait? c’est rigolo aussi mais cher au final et fastidieux quand le tapis fait 2m*3m!!
    bisou
    Francine

    J'aime

  17. tara dit :

    c’est fou tout ce que tu as fait! impressionnant!

    J'aime

  18. Myriam dit :

    Tiens on dirait…moi!!!!!!!!

    J'aime

Un petit mot ? Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s